Chevalier sylvain

Aujourd'hui, le thème de Chevalier sylvain revêt une grande importance dans la société. Avec les progrès de la technologie et les changements constants dans le monde, Chevalier sylvain est devenu un point d’intérêt pour de nombreuses personnes. Que Chevalier sylvain soit un phénomène culturel, une découverte scientifique ou un personnage historique, son impact sur nos vies est indéniable. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Chevalier sylvain et son influence dans différents domaines, offrant une vision large et enrichissante sur ce sujet qui continue de capter l'attention du public du monde entier.

Tringa glareola

Tringa glareola
Description de cette image, également commentée ci-après
Chevalier sylvain (Tringa glareola)
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Scolopacidae
Genre Tringa

Espèce

Tringa glareola
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Un chevalier sylvain dans le Bangabandhu Sheikh Mujib Safari Park (বঙ্গবন্ধু শেখ মুজিব সাফারি পার্ক) au Bangladesh. Octobre 2016.
Tringa glareola - MHNT

Le Chevalier sylvain (Tringa glareola) est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.

Répartition

Carte de distribution : nidification en jaune et hivernage en bleu

Il niche de l'Atlantique Nord (Scandinavie) au Pacifique (mer de Béring). Né en Europe, il hiverne en Afrique du Sud et à Madagascar. Né en Sibérie, il gagne l'Asie du Sud et l'Australie. L'espèce bat des records de vitesse : un spécimen bagué a parcouru 1 100 kilomètres en un jour.

Description

Il est de petite taille (19 à 23 cm de longueur).

Protection

Le Chevalier sylvain bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Deux chevaliers sylvains font une pause migratoire en Provence, en fin d'été

Notes et références

  1. Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux

Voir aussi

Références taxonomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes