Charme de Caroline

Dans le monde d'aujourd'hui, Charme de Caroline est devenu un sujet de grande pertinence et de débat. L'intérêt et l'attention portés à Charme de Caroline ont augmenté ces dernières années, car il est devenu une question centrale dans divers domaines de la société. De la personne ou de l'événement historique Charme de Caroline au thème ou concept Charme de Caroline, ce sujet a suscité un grand intérêt et une controverse dans les sphères académique, politique et sociale. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact et l'importance de Charme de Caroline, ainsi que les différentes perspectives et opinions qui existent autour de ce sujet.

Carpinus caroliniana

Carpinus caroliniana
Description de l'image American Hornbeam Leaves 600.jpg.
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Fagales
Famille Betulaceae
Genre Carpinus

Espèce

Carpinus caroliniana
Walter, 1788

Classification phylogénétique

Ordre Fagales
Famille Betulaceae

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image Carpinus_caroliniana_range_map_3.png.

Le charme de Caroline[1] (Carpinus caroliniana) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Betulaceae. C'est un petit arbre atteignant 15 mètres de hauteur, rarement 20 m, 8 m de largeur, à tronc très tordu, à écorce lisse ; feuilles (6-10 cm) ovées-oblongues, un peu asymétriques ; bractées (longueur à la maturité, 25 mm) trilobées et fortement nervées ; nucule (4 mm). Floraison printanière. Belle coloration du feuillage à l'automne.

Semis : Stratification chaude 60 jours à 20 °C/25 °C + stratification froide à 3 °C/5 °C pendant 90 à 120 jours. Zone : 3. Tolère l’ombre partielle. Demande un sol profond, riche et légèrement acide. Difficile à transplanter. Supporte la sécheresse mais préfère les sols humides. Sensible à la pollution. Supporte plus ou moins bien la taille.

Bois très dur, brun clair, durable, qu'il est pratiquement impossible d'écraser ou d'user par friction ; il est employé pour faire des leviers, des manches d'outils et autres articles exigeant de la force et de la dureté. Au Québec cependant, où il atteint la limite de son aire, sa taille très réduite ne permet guère de l'utiliser. À l'automne, le feuillage du charme se colore en rouge écarlate, puis jaunit. Les feuilles tombent avant les bractées.

Notes et références

  1. Brouillet et al., « Carpinus caroliniana subsp. virginiana », sur VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada, 2010+ (consulté le )

Liens externes