Charles de Frondat

Dans le monde d’aujourd’hui, Charles de Frondat est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Son influence s’étend à différents aspects de la vie quotidienne, de la politique à la culture populaire. Charles de Frondat a généré des débats houleux et inspiré d'innombrables recherches et publications. Qu'il s'agisse d'un personnage, d'un événement historique ou encore d'un concept abstrait, Charles de Frondat a réussi à laisser une marque indélébile dans la société contemporaine. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et l'impact de Charles de Frondat, en examinant ses nombreuses facettes et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Charles de Frondat
Naissance
Décès
Nom de naissance
Napoléon Charles Louis DefrondatVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Japhet, JuvénalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Charles de Frondat est un caricaturiste français né à Paris le [1] et mort à Cléry-Saint-André le [2].

Biographie

La loge de Clarisse, caricature d'Adolphe Thiers par Charles de Frondat

Napoléon Charles Louis Philippe de Frondat est né à Paris le .

Employé dans une mairie parisienne, Charles de Frondat n'est actif qu'au moment de la guerre de 1870. Il est l'auteur de très nombreuses caricatures, publiées soit en feuilles détachées, soit en recueils.

Il a fondé la Puce en colère, journal de 4 numéros. Il a collaboré au Sifflet, à la Nouvelle Lune, au Grelot, sous divers pseudonymes, tels que « Japhet ».

Il a publié plusieurs recueils :

  • Marrons sculptés
  • Paris garde nationale
  • Paris incendié
  • Le Pilori de 1871, signé Juvenal

Il a terminé sa carrière comme commis-principal à la mairie du 17e arrondissement de Paris en 1902.

Bibliographie

  • John Grand-Carteret : Les mœurs et la caricature en France, 1888, Appendice II. Biographie des artistes caricaturistes, p. 642.
  • Jean Berleux  : La caricature politique en France pendant la guerre, le siège de Paris et la Commune (1870-1871), Paris, 1890, p. 63-71 : liste des caricatures de Frondat (orthographié Frondas), certaines étant signées FC et Juvénal[3], p. 180-181 : autre liste, dans la rubrique « Anonymes avec attribution de dessinateur »[4]

Notes et références

Liens externes