Aujourd'hui, nous allons parler de Charles Dutertre, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Charles Dutertre est un sujet d'une grande importance dans la société actuelle, et sa pertinence se reflète dans la diversité des opinions qu'il soulève. De son impact sur la vie quotidienne des gens à ses implications dans des domaines tels que la politique, l'économie et la culture, Charles Dutertre a fait l'objet d'intenses débats et analyses. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Charles Dutertre, dans le but de comprendre sa portée et son influence sur notre réalité contemporaine.
Depuis le début des années 2000, il illustre des ouvrages jeunesse. Il a réalisé plusieurs dizaines d'albums, écrits par divers auteurs jeunesse, dont Alex Cousseau, Thierry Lenain ou Michel Piquemal, et illustre également des documentaires jeunesse. Il a réalisés quelques albums dont il est auteur, principalement des imagiers[2]. Il est publié chez divers éditeurs, les éditions du Rouergue ou les éditions Sarbacane.
Il a participé à plusieurs numéros de la revue de bande dessinée, Patate douce, en tant qu'auteur-illustrateur, entre 2002 et 2006.
Il illustre plusieurs albums jeunesse écrits par Vincent Cuvellier, dont en 2004 Tu parles, Charles !, qui obtient plusieurs prix jeunesse, ou en 2006, La première fois que je suis née. Ce dernier est adapté en concert en 2010 par l'orchestre national d'Île-de-France[3]. Un album-CD sera publié l'année suivante, récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 2012[3].
En 2018, il reçoit le prestigieux prix international, le Prix BolognaRagazzi[4], dans la catégorie Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour L'Oiseau blanc qu'il a illustré, sur un texte de Alex Cousseau. L'album est inspiré de la vie de Charles Nungesser qui, en 1927, a tenté la traversée entre Paris et New York sans escale[5].
Les dessous des baleines, texte de Catherine Vadon, illustrations de Vincent Boyer et Charles Dutertre, Tourbillon, 2008
Ventricule, texte de Marc Lizano, dessins de Phicil, avec la participation de Ulf K. et Charles Dutertre, Carabas, 2009.
Atmosphère : quel effet de serre !, texte de Valérie Masson-Delmotte et Marc Delmotte, Éd. le Pommier, 2009
L'Histoire de Clara[7], texte de Vincent Cuvellier, Gallimard jeunesse-Giboulées, 2009
Le roi qui n'a rien, texte de Alex Cousseau, Gallimard jeunesse-Giboulées, 2010
Frères des grandes plaines, texte de Michel Piquemal ; narrateur, Hubert Drac, Bayard jeunesse, 2010 - album-CD
Les dessous des dinosaures, texte de Cécile Colin-Fromont et Luc Vivès, illustrations de Vincent Boyer, Charles Dutertre et Luc Vivès, les Éd. du Muséum, 2010
Que trouve-t-on sous la terre ?, texte d'Anne-Sophie Baumann, sous la direction scientifique de François Prognon, Tourbillon, 2010
Les frères Moustaches, texte de Alex Cousseau, Rouergue, 2013
Super chanteuse et petit pirate[8], texte de Julie Bonnie, Rouergue, 2013
Lumières : l'"Encyclopédie" revisitée, 1713-2013[9], textes de Franck Prévot, illustrations de onze illustrateurs dont Martin Jarrie, Régis Lejonc, Charles Dutertre, Éd. l'Édune, 2013 - Publié pour le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot - Fait l'objet d'une exposition au même nom.
Série Louison Mignon, texte de Alex Cousseau, Rouergue
Louison Mignon cherche son chiot, 2015
Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes, 2015
Louison Mignon et le cochon caché, 2016
Louison Mignon fait des confitures avec le shérif, 2016
Le chat qui est chien, texte de Alex Cousseau, Rouergue, 2016
2023 : Prix Tatoulu[16] pour Nez rouge et dent cassée , texte de Olivier Ka
Quelques expositions
2005 : « Dragons », Château de Malbrouck, Manderen (Moselle) ; publication de l'ouvrage, à la suite de l'exposition : Les dessous du dragon, texte de Patrick Absalon, illustrations de Vincent Boyer, Charles Dutertre et Julien Norwood, les Éd. du Museum : Tourbillon, 2005
2013 : « Lumières : l'"Encyclopédie" revisitée, 1713-2013 », d'après l'ouvrage éponyme, textes de Franck Prévot, illustrations de onze illustrateurs dont Martin Jarrie, Régis Lejonc, Charles Dutertre, Éd. l'Édune, 2013 (Publié pour le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot), Galerie Michel Lagarde.
↑Michel Abescat, « Avis critique de Super chanteuse et petit pirate, Julie Bonnie, Charles Dutertre », Télérama, no 3327, (lire en ligne, consulté le )
↑Guillaume Lecaplain, « «Je vais au coiffeur» : ne fais plus la faute de gram’hair ! », Libération, (lire en ligne, consulté le )
↑Julie Le Douarin, avis critique de l'ouvrage Nez rouge et dent cassée, dans La Revue des livres pour enfants, Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), 1er juin 2022, avis repris sur le site de la BnF.