Charge (hydraulique)

Dans le monde d’aujourd’hui, Charge (hydraulique) est un sujet qui a retenu l’attention de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de son importance dans la société moderne, de son impact sur la culture populaire ou de son influence sur l'histoire, Charge (hydraulique) est devenu un sujet d'intérêt général. Au fil des années, elle a fait l’objet de débats, d’analyses et de discussions dans tous les domaines, de la politique à la science. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Charge (hydraulique) et son rôle dans le monde d'aujourd'hui, offrant une vue complète de son importance et de sa pertinence aujourd'hui.

Variation des trois termes de la charge le long du coursier d'un moulin : la somme des termes reste constante de l'amont à l'aval, bien que leur part respective varie.
* jaune-vert : énergie cinétique ;
* bleu pâle : travail des forces de pression ;
* bistre foncé : Énergie potentielle gravitationnelle.

En hydraulique, la charge est une grandeur homogène à une longueur (hauteur de la colonne d'eau dans un tube de Pitot). Cette grandeur est proportionnelle à l'énergie mécanique d'une molécule de fluide[1]. Lorsque le Théorème de Bernoulli s’applique à un écoulement, cette grandeur est constante le long d'une ligne de courant :

est la masse volumique du fluide , l'accélération de la pesanteur , la hauteur à laquelle se trouve le fluide , la pression statique et la vitesse du fluide .

La pression statique correspondante s'obtient selon la relation .

Pour un fluide immobile, dans le cas d'une colonne d'eau statique comme celle d'un piézomètre installé dans un terrain poreux, l'équation de Bernouilli se simplifie : la charge hydraulique est égale à la hauteur () de la colonne d'eau et la valeur de la pression hydrostatique () correspondante est donnée directement par la relation .

Notes

  1. R. Comolet, Mécanique expérimentale des fluides, vol. I : Statique et dynamique des fluides non visqueux, Paris, Masson, (réimpr. 1981, 1985, 1997, 2006, éd. Dunod), 410 p. (ISBN 2225669023), « 1. Hydrostatique »

Voir aussi