Casque phrygien

Aujourd'hui, Casque phrygien occupe une place centrale dans la société contemporaine. Son influence s'étend à tous les domaines de la vie, de la politique au divertissement. Avec les progrès de la technologie, Casque phrygien est devenu plus accessible que jamais, créant un impact significatif sur la façon dont les gens interagissent et communiquent. Dans cet article, nous explorerons plus en détail le rôle de Casque phrygien dans la vie moderne, en analysant son importance et ses implications dans différents contextes. De ses origines à sa situation actuelle, ce sujet intéresse toute personne intéressée à comprendre le monde qui nous entoure.

Le casque phrygien, connu aussi sous le nom de casque thrace, est un casque utilisé dans l'Antiquité notamment en Thrace et en Dacie. Il tire son nom de sa ressemblance avec un bonnet porté par les Phrygiens.

Il est de forme conique avec une extrémité qui s'arrondit vers l'avant, les protections de joues pouvant être articulées grâce à des charnières[1]. Il est le modèle de casque le plus commun dans la phalange macédonienne depuis les réformes de Philippe II au milieu du IVe siècle av. J.-C.[2]. Il est alors réalisé en fer.

Galerie

Notes et références

  1. Léon (1856-1943) Auteur du texte Coutil, Casques antiques proto-étrusques, hallstattiens, illyriens, corinthiens, ioniens, attiques, phrygiens, étrusques, gaulois et romains / par Léon Coutil,..., (lire en ligne), p. 201
  2. (en) « AncientPlanet Online Journal Vol.2 », sur issuu.com, (consulté le ), p. 50-51