Dans le monde d'aujourd'hui, Carlo Ignazio Montagnini est devenu un sujet pertinent et d'un grand intérêt pour un large public. L'impact de Carlo Ignazio Montagnini a été ressenti dans différents domaines de la société, de la politique à la culture, en passant par l'économie et la technologie. Son influence n'a pas de limites et sa présence devient de plus en plus évidente dans la vie de tous les jours. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Carlo Ignazio Montagnini et analyserons ses implications dans la société actuelle.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Formation | |
Activité |
Carlo Ignazio Montagnini, comte de Mirabello, (né à Trino le et mort à Turin le ) est un diplomate piémontais.
Carlo Ignazio Montagnini naquit le à Trino, ville de l’ancien Montferrat, où son père était notaire. Après avoir reçu une éducation soignée, il alla faire son droit à l’université de Turin. Reçu docteur en 1752, le jeune Monlagnini fut, trois ans plus tard, envoyé à Vienne par le comte Vittorio Martini Cigala, pour liquider la succession du général Domenico Baloira. L’habileté dont il fit preuve dans cette affaire décida le comte Canale, ambassadeur de Sardaigne auprès de l’empereur, à le prendre pour son secrétaire. Telle fut l’importance des services qu’il rendit en cette qualité, que le roi Victor-Amédée III lui conféra en 1773 le titre de comte de Mirabello. Montagnini fut, deux ans après, nommé ministre plénipotentiaire près la diète de Ratisbonne, puis à La Haye en 1778. Revenu à Turin au commencement de 1790, il reçut la croix de Saint-Maurice et le titre de président en second des archives de la cour ; mais il jouit peu de ces honneurs, car il mourut le 18 août de la même année. Montagnini était lié avec plusieurs hommes illustres de son époque, tels Gian Rinaldo Carli et surtout Pietro Metastasio, qui l’appelle dans ses lettres suo caro Monferrino.
Les archives d'État de Turin conservent de lui beaucoup de manuscrits, parmi lesquels :
« Montagnini (Charles-Ignace) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]