Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons le sujet de Car (Carie), un sujet fascinant qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Car (Carie) est un sujet vaste et diversifié qui englobe une grande variété d'aspects, de son impact sur la société à ses implications dans la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous analyserons en profondeur différents aspects liés à Car (Carie), offrant une vision complète et détaillée qui permettra à nos lecteurs de mieux comprendre l'importance et la pertinence de ce sujet.
Dans la mythologie grecque, Car ou Kar (en grec ancien Κάρ / Kár) est le héros éponyme des Cariens, peuple du sud-ouest de l'Asie mineure.
Selon Hérodote[α], qui rapporte une tradition carienne, Car est le héros éponyme des Cariens ; il est le frère de Lydos, éponyme des Lydiens, et de Mysos (en), éponyme des Mysiens[a]. Cette version est liée au sanctuaire de Zeus Carios à Mylasa : d'après la règle, seuls ces trois « peuples frères » ont le droit de rendre un culte au dieu[2],[3].
La version carienne, qui fait des habitants de la région des autochtones, s'oppose à une version crétoise, qui leur donne une origine insulaire[3]. Claude Élien[β] rapporte que Car est le fils de Zeus et de Crète, nymphe éponyme de l'île[2].
D'après Étienne de Byzance[γ], Car fonde la ville carienne d'Alabanda, nommé d'après son fils Alabandos (en)[2]. Suivant le même auteur[δ], le tombeau de Car se trouve à Syangela (en)[2].
Pour Pline l'Ancien[ε], Car est le premier humain à avoir pratiqué l'ornithomancie[2].
L'archéologue Gustave Mendel identifie Car sur un bas-relief de marbre de la frise sud du temple d'Hécate de Lagina (IIe ou Ier siècle av. J.-C.), conservé au musée archéologique d'Istanbul : il pourrait s'agir d'une représentation des trois frères Car, Lydos et Mysos, présentés à Zeus Carios et Hécate par Hermès ; Car serait l'enfant sur les genoux de la déesse[4],[2]. Cependant, cette identification n'est pas certaine : Gustave Mendel propose également que les enfants pourraient représenter les divisions de la Carie devant Zeus Chrysaoreus[4], tandis qu'Arnold Schober (de) suggère un représentation de la naissance de Zeus, caché de Cronos par Rhéa et Hécate[5],[2].