Dans le monde d'aujourd'hui, Canton mobile déformable est devenu un sujet d'intérêt et de débat constant. Depuis sa création, Canton mobile déformable a suscité la curiosité et l'attention des experts et des amateurs. Son impact sur la société et dans différents domaines d’étude en a fait un élément fondamental à considérer dans toute analyse ou discussion. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Canton mobile déformable, de son histoire et de son origine à son influence aujourd'hui. De plus, nous examinerons les différents points de vue et opinions autour de Canton mobile déformable, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de ce sujet passionnant.
Le canton mobile déformable ou canton glissant est une technologie de block-système par CBTC (gestion des trains basée sur la communication).
Elle consiste à réguler l'espacement entre les trains, non plus en définissant des sections de voies qui ne doivent être parcourues que par un seul train à un instant donné (comme c'est le cas dans le cantonnement traditionnel), mais en recalculant en temps réel la position des trains par ordinateur. Il permet une plus grande concentration et donc un usage plus intensif de la ligne.
Par exemple le système MAGGALY de la ligne D du métro de Lyon permet une fréquence de passage d'une rame toutes les 90s[1].
La capacité reste plus faible à grande vitesse, l'adoption du canton mobile déformable permise par l'ETCS niveau 3 augmentera ainsi la capacité d'une LGV à 19 sillons horaires[2].