Cano

Dans cet article, nous explorerons en détail le monde fascinant de Cano. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous approfondirons tous les aspects pertinents de Cano. Nous découvrirons son impact dans différents domaines, ainsi que ses implications sur la société actuelle. Nous découvrirons les différentes opinions et approches concernant Cano, et nous analyserons son évolution au fil du temps. Sans aucun doute, Cano est un sujet fascinant qui mérite toute notre attention et réflexion, nous vous invitons donc à vous plonger dans cet article pour découvrir tout ce qui se cache derrière Cano.

Un patronyme et toponyme d'origine bretonne

Plusieurs individus originaires de Quistinic, dénommés Cano, morts pour la France.

Cano est un patronyme rare originaire de Bretagne. On le retrouve en particulier dans le Morbihan. Ainsi, le monument aux morts de la commune de Quistinic recense six individus, portant le nom de Cano, morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Parmi eux, on retrouve un officier mort le 25 août 1915 dénommé Jean-Marie Cano, décoré de la Légion d'honneur[1],[2].

Il y a plusieurs significations et étymologies possibles. En breton, Cano peut venir de Kano qui signifie endroit sablonneux[3]. Toutefois, selon Gwennole Le Menn, le nom de famille breton Cano pourrait dériver de Cathno, mot composé de cat qui signifie "combat" et de (g)nou qui signifie "connu, évident, manifeste"[4].

Enfin, Cano est aussi le nom d'un saint breton. Le toponyme Saint-Cano se retrouve par exemple à Erquy dans les Côtes-d'Armor. Un hippodrome du Morbihan, situé à Séné, porte le nom de Cano, en référence au lieu-dit où il se trouve.

Un patronyme d'origine espagnole

Cano est un patronyme relativement répandu en Espagne et, par conséquent, répandu dans les anciennes colonies espagnoles[5]. Ce nom vient du latin canus qui peut désigner celui qui a les cheveux blancs.

Sur les autres projets Wikimedia :

Cano est un nom de famille notamment porté par :

Toponymes

Autres

Notes et références

  1. « Citation militaire issue du site de l'association La Saint-Cyrienne »
  2. «  » (consulté le )
  3. Pierre Trépos, « Les saints bretons dans la toponymie », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 61, no 2,‎ , p. 372–406 (DOI 10.3406/abpo.1954.1969, lire en ligne, consulté le )
  4. Gwennole Le Menn, Les noms de famille les plus portés en Bretagne : 5000 noms étudiés, Coop Breizh, , 256 p. (ISBN 978-2909924069), p. 83
  5. « Nom de famille espagnols — Geneawiki » (consulté le )