Calyptogena magnifica

Dans le monde de Calyptogena magnifica, il existe une multitude d’informations et d’opinions qui peuvent être accablantes pour ceux qui cherchent à mieux comprendre ce sujet. Sous différents angles et approches, Calyptogena magnifica a fait l'objet de débats et de discussions tout au long de l'histoire, et sa pertinence dans la société actuelle continue d'être un sujet de grand intérêt. Dans cet article, nous explorerons les multiples facettes de Calyptogena magnifica, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de ce sujet très pertinent. De son origine à son impact aujourd'hui, nous nous lancerons dans un voyage de découverte pour mieux comprendre Calyptogena magnifica et sa relation avec le monde qui nous entoure.

Calyptogena magnifica est une espèce de palourde que l'on rencontre au niveau des monts hydrothermaux à des profondeurs abyssales dans l'océan Pacifique.

Description

On connait mal la systématique de la famille des Vesicomyidae, du fait du faible nombre de spécimens récoltés. La morphologie de Calyptogena magnifica rappelle celle de Calyptogena elongata, que l'on trouve dans une aire de répartition plus au nord. C elongata à partir de trois spécimens et on ne connaît pas les dimensions des adultes[2].

Les deux valves de Calyptogena magnifica sont ovales ou ont la forme d'un rein, et sont environ deux fois plus longues que hautes. La coquille est épaisse, blanche à l'extérieur et d'apparence crayeuse. Le periostracum est brun jaunâtre, ridé et lâche. Le plus grand spécimen collecté mesurait 263 mm. Le manteau est rose violacé. Les deux siphons distincts sont courts et ne s'étendent pas en dehors des valves[2].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 16 octobre 2013.
  2. a et b Boss, K. J.; Turner, R. D., « The giant white clam from the Galapagos Rift, Calyptogena magnifica species novum », Malacologia, vol. 20, no 1,‎ , p. 161–194 (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :