Cal Tjader

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer (octobre 2022).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Cal Tjader Description de l'image Cal Tjader.jpg. Informations générales
Nom de naissance Callen Radcliffe Tjader Jr
Naissance 16 juillet 1925
Saint-Louis (Missouri)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 5 mai 1982 (à 56 ans)
Manille (Philippines)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, musicien
Genre musical Latin jazz, mambo, salsa
Instruments Vibraphone, piano, percussions, batterie
Années actives 1949 - 1982
Labels Savoy, Fantasy Records, Verve Records, Skye Records, Concord Picante Records, Crystal clear
Site officiel caltjader.com

Cal Tjader (Callen Radcliffe Tjader Jr.) est un musicien de latin jazz américain, né le 16 juillet 1925 à Saint-Louis (Missouri) et décédé le 5 mai 1982 à Manille (Philippines) d'une attaque cardiaque à presque 57 ans. Il jouait du vibraphone mais aussi de la batterie, des percussions et du piano. Il a travaillé avec de nombreux musiciens dont Mongo Santamaría ou Willie Bobo. Sa spécialité était d'associer des percussionnistes afro-cubains et une section de jazz.

Biographie

Cal Tjader, est le fils de Callen Radcliffe Tjader (1893 - 1967) et de Victoria Wallace Evans (1903-1967). Il avait un frère Curry Butler Tjader qui a fait la guerre de Corée dans l’US Army. Il s’était marié à Patricia Ann Bandettini, né 21 Avr 1926 à Kern County, California, USA. Après son mariage, elle est devenue Pat Tjader ; elle est décédée le 27 juin 2004. Les deux époux reposent dans le caveau familial des Bandettini.

Son enfance au San Francisco College

Cal Tjader, fils d’un producteur de musique, apprend très jeune la danse avant de se tourner vers la musique, et en particulier les percussions. Le jeune Tjader étudie la musique et l'éducation au San Francisco State College avant de collaborer avec son partenaire de chambre dans la Bay Area, Dave Brubeck. Il jouera de la batterie dans le Brubeck Trio entre 1949 et 1951 : plusieurs titres et albums sont enregistrés, puis réédités pour Fantasy Records. Ce qui lui permettra plus tard de signer pour cette maison de disques. À la fin des années 1940, il joue aussi dans quelques groupes californiens. Il travaille ensuite brièvement avec Alvino Rey.

Au début des années 1950, il fonde et dirige son propre groupe The Cal Tjader Trio, avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader pour Fantasy Records. Il rejoint en 1953 le combo quintet de George Shearing alors qu'il était en pleine réussite, en tant que vibraphoniste et percussionniste jazz. Ce quintette était appelé "Wrap your troubles in drums" et Cal y jouait aussi de la batterie et des bongos.

C'est alors que commence l'histoire d'amour entre Tjader et la musique latine, que d'autres appelleront le Latin jazz. Avec Shearing, Cal fait des voyages fréquents à New York et commence à écouter les combo latin jazz de New York de Tito Puente et de Machito.

Fantasy Records & The Cal Tjader Modern Mambo Quintet (1954-1962)

Tjader quitte Shearing en 1954 après une dernière représentation dans un jazz club de San Francisco nommé The Blackhawk. il décide alors de former de nouveau son propre groupe "The Cal Tjader Modern Mambo Quintet" qui reste dans des rythmes latins, mais qui continuait à jouer avec des instruments de jazz normaux. Le groupe enregistre de nombreux albums dans une rapide succession, incluant Mambo With Tjader. Les membres du groupe de cette époque sont :

Tjader enregistre aussi sous des groupes différents quelques straight-ahead jazz albums toujours pour Fantasy Records. Le plus connu de ces groupes éphémères est The Cal Tjader Quartet (composé du bassiste Gene Wright, du batteur Al Torre, et de Vince Guaraldi au piano). Il est considéré alors comme un membre représentatif de la "San Francisco's flourishing 1950s bebop scene".

En 1956, Cal Tjader recommande Gus Mancuso à l'attention de Fantasy Records. Pour remercier Cal Tjader, Mancuso enregistrera avec lui deux LP pour ce label Introducing Gus Mancuso en 1956 et Music From New Faces en 1958.

Il fera équipe avec le légendaire saxophoniste jazzman Stan Getz en 1958, pour enregistrer et produire un album très bien accueilli : The Cal Tjader-Stan Getz Sextet.

En 1959, The Cal Tjader Modern Mambo Quintet ouvre le second Monterey Jazz Festival sous les acclamations du public. La formation continuera à exister, à enregistrer et à se produire ainsi jusqu'en 1962.

Willy Bobo et Mongo Santamaría rejoignirent finalement le groupe de Tjader en tant qu'accompagnement et Vince Guaraldi devint aussi membre du groupe à certaines occasions en tant que pianiste. Considéré comme le meilleur percussionniste américain pouvant interpréter du latin jazz, Cal Tjader est accompagné dans les années 1950 par Candido, Armando Peraza, Eddie Palmieri (sur lequel il aura une influence majeure), Paul Horn (saxophoniste), Willie Bobo, Stan Getz, Al McKibbon, Johnnie Rae (percussionniste latin) et Tito Puente. La liste des personnes qui enregistre avec lui à cette époque est assez impressionnante.

Tjader enregistre une longue série de plus de 20 albums de jazz - en grande partie latins - pour Fantasy du milieu des années 1950 jusqu'à 1962.

Les années Verve Records (1962-1967)

En 1961, il signe chez Verve Records fondée originellement par Norman Granz mais détenue ensuite par Metro-Goldwyn-Mayer. Cette signature lui offre le luxe de budgets larges, sous la direction de Creed Taylor pour réaliser des albums très différents allant même jusqu'à enregistrer un album avec des rythmes asiatiques.

Avec l'aval notamment financier de cette grande maison de disques renommée, il agrandit son domaine stylistique et joue avec des artistes comme Lalo Schifrin, Anita O'Day, Kenny Burrell et Donald Byrd. Les plus grands écarts de styles du son Latin jazz qui caractérisent la musique de Cal sont les albums Several Shades of Jade (1963) et Breeze From the East (1963).

En 1965, Tjader obtient un succès public et financier avec "Soul Sauce" qui rentrera brièvement dans le Top 40 charts (il s'agit d'une nouvelle version de "Guacha Cuaro" de Dizzy Gillespie et Chano Pozo, que Tjader avait déjà enregistré pour Fantasy et réenregistrée en 1964). L'album se vend à plus de 100 000 exemplaires et rend populaire le terme Salsa en proposant une musique latine dansante.

En 1966, Cal Tjader retrouve le New-Yorkais Eddie Palmieri pour produire et enregistrer El Sonido Nuevo (The New Sound). Un LP similaire sera enregistré pour le label Tico Records avec lequel Eddie Palmieri est sous contrat, et intitulé Bamboleate. Le duo offre dans cet album un son plus noir, voir sinistre (NB : on parlera plus tard d'acid jazz).

L'éphémère label Skye Records (1967-1969)

En 1969, Tjader avec le guitariste Gábor Szabó et Gary McFarland, joueront un rôle clé pour fonder l'éphémère label Skye Records. Le travail de Tjader de cette époque est caractérisé par une note groovie, basé sur un son funk. Les albums Solar Heat (1968) and Tjader Plugs In (1968-69) sont précurseurs de l'acid jazz. Ils se produisent au Harlem Cultural Festival durant l'été 1969.

Les années 1960 sont dans la carrière de Tjader's sa période la plus prolifique. Durant les années " Verve ", Cal Tjader travaille avec Donald Byrd, Lalo Schifrin, Anita O'Day, Willie Bobo, Armando Peraza, un jeune passionné : Chick Corea, Clare Fischer, Jimmy Heath, Kenny Burrell, et d'autres…

Retour chez Fantasy Records (1970-1979)

Cal Tjader, comme beaucoup d'artiste de jazz à cette époque, souffre durant les années 1970 de la montée en puissance du rock and roll. Pour rester dans le "Coup", Tjader ajoute des instruments électroniques à sa formation et commence à employer des sons rock beats sur ses arrangements.

Il revient alors chez Fantasy Records en 1970, maison de disques importante avec laquelle il va enregistrer ce qui restera peut-être comme un de ses meilleurs disques, Tambu (1973). Enregistré dans de très bonnes conditions et en collaboration avec un des meilleurs guitaristes acoustique, Charlie Byrd, parfois surnommé l’ambassadeur de la musique brésilienne aux États-Unis mais cette fois-ci, exceptionnellement, il y joue de la guitare électrique. À noter aussi son extraordinaire live performance sur le disque en public Puttin’ It Together de 1975. Son album le plus salué par la critique Amazonas, (1975) est produit par Airto.

C'est pendant cette période que Tjader découvre et se lie d'amitié avec le jeune joueur de congas (=conguero) Poncho Sanchez. Sanchez parlera plus tard de Cal Tjader comme son « père musical et spirituel ».

En 1976, Tjader enregistre plusieurs performances live shows à Grace Cathedral (San Francisco). Comme au Monterey Jazz Festival show, il y joue un mix de standards de jazz et des arrangements Latin. Ensuite, il part en tournée au Japon avec le saxophoniste Art Pepper qui en a terminé avec ses déboires entre l'alcool, la drogue et la prison. Plusieurs représentations sont couronnées de succès avec un retour en grâce du jazz à cette période.

Le Label Concord Picante Records (1979-1982)

Il signe avec Concord Picante en 1979, et son album premier album chez eux "La Onda Va Bien" (littéralement "The Good Life" ou "La belle Vie") a été couronné par un Grammy award en 1979. Cal Tjader est devenu alors indubitablement le plus "fameux" leader non latin des Latin jazz bands : une distinction extraordinaire.

Pour la petite histoire, Carl Jefferson, président de Concord Records, dira qu'il a créé un label subsidiaire appelé Concord Picante pour le marché du Latin jazz. En réalité, il n'en est rien : Jefferson formera ce label spécifiquement pour promouvoir et distribuer le travail de Cal Tjader, qu'il venait juste de signer.

Cette période est marquée par l'abandon des sons d'instruments électroniques et rock backbeats pour revenir à un son plus classique qui a fait son succès. Il construit alors un nouveau combo de jeunes musiciens talentueux (probablement son meilleur groupe depuis The Modern Mambo Quintet de la fin des années 1950, avec • Mark Levine : piano, • Roger Glenn : flûte, • Vince Lateano : batterie, • Robb Fisher : basse, • Poncho Sanchez : congas.

Pour avoir été un grand musicien de scène, Cal Tjader est né en tournée, sa carrière prendra fin en tournée : sur la route avec son groupe, alors qu'il se rend à Manille, il fait une attaque cardiaque et décède le 5 mai 1982.

Distinctions

Reconnaissance posthume

Aux côtés de Lionel Hampton et de Milt Jackson, beaucoup de vibraphonistes aujourd'hui revendiquent Tjader comme influence déterminante de leur carrière, notamment Dave Pike, Spyro Gyra's Dave Samuels, et Ruben Estrada. Ses nombreux enregistrements pour Fantasy et Verve et une longue présence dans la Francisco Bay area eurent une profonde influence sur Carlos Santana et sur le Latin rock en général. On reconnaît également à Cal Tjader la paternité de l’acid jazz et la co-fondation du label Skye Records avec ses amis Gábor Szabó et Gary McFarland. De nombreux albums ont été réédités, notamment chez Verve. La discographie actuelle disponible en CD de Cal Tjader comprend 98 CD publiés ou réédités entre 1989 et 2008. Ils témoignent de l'importance de Cal Tjader pour la musique latine et le jazz qui le considère comme l'un des plus grands vibraphonistes du XXe siècle. Des années 1950 jusqu'à sa mort, il fut et demeure quasiment le maillon central entre les deux mondes du Latin Jazz et du bop; son génie, sa rythmique et sa façon de jouer du vibraphone lui permirent de maîtriser ces deux styles.

Concord, sa dernière maison de disques a édité en 2004 l'album “The Best of the Concord Years, 1979-1982,” une compilation de ses derniers enregistrements.

La Los Angeles Jazz Society a honoré par 3 fois Cal Tjader en 1995, en 1995 avec The Estrada Brothers et en 1996.

Pat Tjader : son épouse

Pat Tjader, Patrica de son prénom, n'a conservé que la première syllabe de son prénom comme son mari, Callen, qui est devenu « Cal ». Elle a composé Land's End sur l'album Jazz at The Blackhawk de 1957. Cal Tjader lui a écrit et dédié une chanson.

Ses principaux succès

Il connaît un premier succès dans les années 1950 avec Black Orchid.

Soul Sauce est sa meilleure vente de disques. Cal Tjader racontera plus tard : “I recorded that for MGM/ Verve in 1964. And it’s very strange, in a way, because I first started playing that tune in San Francisco clubs ten years earlier, in 1954. Then ten years later, it’s a hit in New York. You tell me! Willie Bobo played jawbone on that one, and Al McKibbon played congas. It was originally called ‘Guachi Guara’ but we knew that name wouldn’t make it, so we just called it Soul Sauce.”

L'album La Onda Va Bie est couronné par un Grammy award en 1979.

Ses principaux instruments de jeu musical

Racines et influences musicales

Trois noms reviennent fréquemment dans les biographies que l'on peut trouver : Milt Jackson, George Shearing et Francisco Aguabella.

Quelques formations de Cal Tjader

The Dave Brubeck Trio (1949-1951)

The Cal Tjader Trio (1953-1954) :

The Cal Tjader Quartet (1954-1956) :

The Cal Tjader Modern Mambo Quintet (1954-1962):

Cal Tjader Sextet (à partir de 1958) :

Cal Tjader New Sextet (1979-1982) :

Formations détaillées et discographie (albums studio, live et 45 tours)

Ici sont recensés les albums sur lesquels on retrouve Cal Tjader. Mis à part ceux attribués à Dave Bruebeck et les albums de collaboration artistique, le seul nom de Cal Tjader figure en général comme Artiste de l'album. Ils sont classés par type de formation.

Dave Brubeck Octet (1946 - 1950)

Enregistrements studio Enregistrements 45 tours

Dave Brubeck Trio (1949 - 1950)

Enregistrements studio Enregistrements 45 tours

The Cal Tjader Trio (1950-1951)

Enregistrements studio

Cal Tjader's Modern Mambo Quintet (1954 à 1962)

Enregistrements en public (Live)

Cal Tjader Quartet (1953 - 1962)

Enregistrements studio Enregistrements 45 tours Enregistrements en public (live)

Cal Tjader Quartet With Strings (1961)

Enregistrements studio

Cal Tjader Sextet (1954 - 1959)

Enregistrements studio Enregistrements 45 tours Enregistrements en public (live)

Cal Tjader Quintet (1954-1981)

Enregistrements studio Enregistrements 45 tours Enregistrements en public (live)

Cal Tjader With Strings (1958)

Enregistrements studio 1.10. Cal Tjader And His Orchestra Formation Enregistrements studio Enregistrements 45 tours

Cal Tjader With Clare Fischer And His Orchestra


= Cal Tjader With Clare Fischer And His Orchestra (no details) (Fantasy F 8379)
= Cal Tjader Plays Harold Arlen And West Side Story (Fantasy FCD 24775-2)

Cal Tjader Septet

Autres albums de Cal Tjader (en cours d'attribution à des formations)

Enregistrements Studio Enregistrements 45 tours Albums posthumes Enregistrements en public (live)

Autres enregistrements

Avec Stan Getz - Cal Tjader Sextet

Formation Enregistrements studio


= Stan Getz - Five Brothers (Prestige PR 24019)

Avec Lalo Schifrin Orchestra Formation Enregistrements studio Cal Tjader With Stan Applebaum Orchestra Formation Enregistrements studio Enregistrements 45 Tours Avec Cal Tjader et Charlie Byrd Formation Avec Clare Fischer & Poncho Sanchez Formation Enregistrements studio Avec Anita O'Day & le Cal Tjader Quartet Formation Enregistrements studio Avec Eddie Palmieri's Group Formation Enregistrements studio Enregistrements 45 Tours Avec Carmen McRae Enregistrements Studio

Participation aux sessions d'enregistrement

Divers

Les compilations Cal Tjader

Les Inédits Verve

Cal Tjader And Gary McFarland

1963 : Gary McFarland, Cal Tjader (vib) session du 6 décembre 1963

Cal Tjader and others

1964 : Cal Tjader (vib) and others (NYC, November 17, 1964 & NYC, November 23, 1964))

Tribute albums

Notes et références

  1. (en) « Cal Radcliffe Tjader Jr. » (Information de l’Italian Cemetery, Colma, San Mateo County, California), sur Find a Grave (consulté le 23 mai 2022)
  2. Le premier Festival de jazz de Monterey était un échec financier. Tjader est connu pour avoir porté au plus haut les ventes de billet du second festival et pour l'avoir ainsi financièrement sauvé alors qu'il n'avait pas encore démarré
  3. (en-US) Jonathan Bernstein, « This 1969 Music Fest Has Been Called 'Black Woodstock.' Why Doesn't Anyone Remember? », sur Rolling Stone, 9 août 2019 (consulté le 3 mai 2020).
  4. Book companion de Derrick Bang : Archives Vince Guaraldi - année 1957 (photo affichette "Los Angeles Jazz Concert". Consultation du 30 septembre 2020.
  5. Note : Sur l’affiche de référence Vince Guaraldi est noté "Vince Guroldi".
  6. Los Angeles Jazz Society ou LAJS : site officiel consultation du 10 mai 2010.
  7. Cf. Article A Brief History of The Vibe Summit consultation du 10 mai 2010.
  8. Dave Brubeck Octet : Formation alignée en 1948 à « NBC audition », San Francisco, Californie.
  9. Dave Brubeck Octet : Formation alignée en 1950, San Francisco, Californie.
  10. Dave Brubeck Trio : Formation alignée en 1949 à San Francisco, Californie.
  11. Dave Brubeck Trio : Formation alignée en octobre 1950, San Francisco, Californie.
  12. The Cal Tjader's Trio : Formation alignée en septembre 1951 à San Francisco, Californie.
  13. The Cal Tjader's Trio : Formation alignée en novembre 1951 à San Francisco, Californie.
  14. En fait, il s'agit du Cal Tjader Modern Mambo Quintet avec une section cuivre de 4 trompettes.
  15. Cal Tjader And His Orchestra : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album le 21 septembre 1954 à San Francisco, Californie.
  16. Cal Tjader's Modern Mambo Quintet : Formation supposée alignée pour l'enregistrement de l'album, courant octobre 1954 à San Francisco (Californie). Une date de session du 21 février 1956 figure sur la réédition CD, par contre le site « Jazzdisco.org » indique dans ses carnets de sessions qu'il en est tout autre. On sait que Luis Miranda a remplacé Edgard Rosales aux congas pour la dernière session d'enregistrement de cet album. Les informations données ne font pas état d'autres musiciens, on peut donc supposer que cette liste est juste sauf descriptif du site CDuniverse qui mentionne Edward Verlardi et qui serait l'autre nom d'artiste de Bayardo Velarde.
  17. « Edward Verlardi » (ou aussi orthographié « Bayardo Velardi ») est cité comme musicien de cet album par le descriptif du site CDuniverse, mais non repris dans les autres informations, c'est également ici que l'on trouve la date de session du 21 février 1956 vraisemblablement erronée.
  18. Cal Tjader's Modern Mambo Quintet : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en fin d'année 1954 à San Francisco, Californie.
  19. Cal Tjader's Quartet : formation alignée le 21 octobre 1953 à New York.
  20. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 2 mars 1954 à San Francisco (Californie).
  21. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 4 décembre 1954 à San Francisco (Californie).
  22. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 24 mai 1956 à Hollywood (Californie).
  23. Cal Tjader Quartet : Formation alignée en 1958, San Francisco, Californie.
  24. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 27 mai 1960 à Santa Monica (Californie).
  25. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée en 1961 à San Francisco (Californie).
  26. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 27 & 28 janvier 1962 au club de jazz « The Blackhawk » à San Francisco (Californie).
  27. Cal Tjader Quartet With Strings : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en 1961 à Los Angeles, (Californie).
  28. Cal Tjader Sextet : formation alignée le 6 mars 1954 à New York.
  29. Cal Tjader Sextet : Formation alignée le 6 novembre 1956 aux studios d'enregistrements de Radio Recorders à Los Angeles (Californie).
  30. Cal Tjader Sextet : Formation alignée le 20 avril 1959, au "Sunset Auditorium" de Carmel et à San Francisco (Californie).
  31. Cal Tjader Sextet : Formation alignée en 1960, au Jazz Club "The Blackhawk" à San Francisco (Californie).
  32. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 25 mars 1954 à New York.
  33. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 6 juin 1955 au "Little Theater", Berkeley (Californie).
  34. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 6 novembre 1956 aux studios d'enregistrements de Radio Recorders à Los Angeles (Californie).
  35. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1957.
  36. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1958, San Francisco, Californie.
  37. Cal Tjader Quintet : Formation alignée au printemps de 1960 en Live à Sacramento et San Jose (Californie).
  38. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 28 janvier à Los Angeles (Californie).
  39. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 1er et 2 juin 1965 à Los Angeles (Californie).
  40. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 22 juin 1965 au Rudy Van Gelder Studio, à Englewood Cliffs (New Jersey).
  41. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1967 au « El Matador Club », à San Francisco (Californie).
  42. The Cal Tjader Quintet Featuring Armando Peraza : Formation alignée en 1968 pour le « Live at the Red Onion », à Aspen Colorado.
  43. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1972 pour le « live at Funky Quarters».
  44. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 22 mai 1976 pour le « live at Grace Cathedral», à San Francisco (Californie).
  45. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 14 & 15 septembre 1977 au « Fantasy Studios », à Berkeley (Californie).
  46. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1981.
  47. Cal Tjader Sextet with Strings : Formation alignée en 1958, San Francisco, Californie.
  48. Boris Blinder est le frère de Naoum Blinder (en). C'est un violoncelliste qui a fondé notamment avec son frère le San Francisco String Quartet en 1935. On trouvera aussi des informations en consultant l'Inventaire des papiers de Naoum et Eugenia Blinder, 1909-1988 sur les archives en ligne de Californie
  49. Il existe un renvoi de page Latin for Lovers with Strings sur Latin for Lovers pour plus de simplicité et de compréhension
  50. Cal Tjader with Clare Fischer and Orchestra : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en novembre 1960 à Los Angeles, (Californie).
  51. Cal Tjader Septet : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en 1960 à Los Angeles, (Californie).
  52. Cal Tjader Septet : Formation alignée le 7 octobre 1960 à Honolulu (Hawaï).
  53. Cal Tjader Septet : Formation alignée en 1960 pour l'enregistrement de l'album Latino, à San Francisco, (Californie).
  54. Cal Tjader Septet : Formation alignée le 29 et 29 août 1961 à Los Angeles, (Californie).
  55. Cal Tjader Septet : Formation alignée le 28 février 1962, le 21 mai 1962 à Los Angeles, (Californie).
  56. Cal Tjader Septet : formation alignée le 8 mai 1964 à New York.
  57. Cal Tjader Septet : formation alignée le 20 novembre 1964 à New York.
  58. Cal Tjader Septet : formation alignée le 28 mars 1967 à New York.
  59. Cal Tjader Septet : formation alignée le 15 janvier 1968 à New York.
  60. Cf Discogs.com

Voir aussi

Bibliographie

L’ouvrage est présenté, sur le comme suit : « Les contributions de Cal Tjader, vibraphoniste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, ont été largement sous-estimées. Ce livre est un correctif majeur. La plus grande partie couvre les 40 ans de vie professionnelle du lauréat du Grammy, et ses explorations de la musique latine et du jazz. Ceux qui ont le mieux connu Cal Tjader se souviennent de sa vie personnelle. Les recherches approfondies menées pour ce livre comprennent de nombreux entretiens avec la famille, les amis et les collègues dans la région de la baie et ailleurs, toutes les notes de pochette de la prolifique production enregistrée de Tjader, des entretiens avec l'homme lui-même ainsi que des articles et des livres pertinents. Une discographie exhaustive fait la chronique de toutes ses séances. »

Liens externes