Cacique (chef)

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Cacique (chef) dans une perspective large et détaillée. Cacique (chef) est un sujet d'une grande importance dans la société actuelle, car il impacte divers aspects de la vie quotidienne. Dans cette optique, nous allons explorer les différentes facettes de Cacique (chef), en analysant ses causes, ses conséquences et les solutions possibles. De plus, nous examinerons le rôle que jouent différents acteurs par rapport à Cacique (chef), ainsi que les implications éthiques et morales que cela implique. En fin de compte, cet article vise à offrir une vue complète de Cacique (chef), dans le but de fournir au lecteur une compréhension plus profonde et enrichissante de ce sujet très pertinent.

Inscription figurant au pied de la statue de Hatuey, cacique de Guanahani, mort le 2 février 1512.

Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu amérindienne des Caraïbes, d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud.

Usage

Le territoire contrôlé par un cacique est un caciquat (de l'espagnol « cacicazgo »).

Par extension, ce mot a été utilisé par les chroniqueurs espagnols du XVIe siècle pour traduire le terme nahuatl « tecuhtli » servant à désigner l'aristocratie aztèque et, d'une manière plus générale, pour désigner les souverains absolus des sociétés précolombiennes.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes