CITE-FM-1

Aujourd'hui, CITE-FM-1 a acquis une importance sans précédent dans divers domaines, que ce soit dans le monde du travail, dans la vie quotidienne ou dans le domaine académique. Son influence est devenue palpable dans pratiquement tous les aspects de notre société, générant un impact significatif sur la façon dont nous interagissons, travaillons et fonctionnons dans l’environnement numérique. C'est pourquoi il est d'une importance vitale de comprendre et d'analyser de manière approfondie et critique le rôle que CITE-FM-1 joue dans notre vie quotidienne, ainsi que les défis et opportunités que sa présence implique. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à CITE-FM-1 et comment sa présence continue d'avoir un impact pertinent sur la société actuelle.

CITE-FM-1
Description de l'image 102.7 Rouge logo.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Sherbrooke, Québec
Propriétaire Bell Media
Langue Français
Statut commerciale privée
Site web http://estrie.rougefm.ca
Différents noms CHLT-FM (1963-1976)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM 102,7 MHz
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

CITE-FM-1, mieux connu sous le nom de Rouge FM 102,7 (anciennement RockDétente 102,7), est une station de radio québécoise située dans la ville de Sherbrooke diffusant sur la bande FM à la fréquence 102,7 MHz avec une puissance de 100 000 watts à partir du Mont Orford et appartient à Bell Media, couvrant un large territoire.

Elle fait partie du réseau Rouge FM qui comprend neuf stations à travers le Québec.

Historique

CHLT-FM a été lancé le [1] en tant que station-sœur de CHLT-AM sous la propriété de La Tribune Inc. qui détient aussi CHLT-TV, à la fréquence 102,7 FM du sommet du Mont Orford avec une puissance de 62 000 watts et diffusait en stéréo.

La station est inauguré le [2] et offrait une programmation différente de CHLT-AM le soir entre 18 h et 23 h. La Tribune Inc devient Radio-Television Sherbrooke (1967) Inc. et CHLT-FM se fait acheter par Télémédia en 1970. Le , les lettres d'appel sont changées pour CITE-FM-1[3] et diffuse de la programmation de CITE-FM à Montréal, aussi propriété de Télémédia. Le , une nouvelle antenne est installée dans la ville de Sherbrooke, CITE-FM-2 à la fréquence 96,1 FM avec une puissance de 50 watts, qui change de fréquence pour le 94,5 FM en 1983. CITE-FM-1 augmente sa puissance à 98 900 watts en 1984.

Bien que CITE-FM-1 partage les lettres d'appel de la station CITE-FM Montréal, il n'y a aucun document du CRTC qui prouve que CITE-FM-1 a servi de ré-émetteur à plein temps pour CITE-FM Montréal, ou que la programmation a toujours été locale.

Télémédia fut acheté par Astral Media en 2002.

Le , le réseau RockDétente change de nom et devient Rouge FM.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant le réseau Rouge FM, pour 3,38 milliards de dollars[4]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [5].

Identité visuelle (logo)

Programmation

La programmation du 102,7 Rouge FM provient de Sherbrooke tous les jours de la semaine de h 30 à midi, et de 13 h à 17 h, ainsi que les week-ends de h à h et 12 h à 16 h.

Le reste de la programmation (retour à la maison, soirs et nuits) provient de Montréal, en réseau sur le réseau Rouge FM.

Animateurs du 102,7 Rouge FM

Références

  1. « CHLT-FM transmettra des émissions dès demain », La Tribune, vol. 51, no 226,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  2. « Inauguration officielle de la nouvelle station de transmission CHLT-FM », La Tribune, vol. 54, no 171,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  3. Pierre Francoeur, « CHLT FM a rendu l'âme hier », La Tribune, vol. 67, no 162,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  4. Vincent Brousseau-Pouliot, Denis Lessard et Jean-Sébastien Gagnon, « Bell met la main sur Astral », sur La Presse,
  5. « Le CRTC donne son accord à la proposition de BCE pour l’achat des services de télévision et de radio d’Astral », sur CRTC,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes