Busard tchoug

Dans le monde d'aujourd'hui, Busard tchoug est un sujet qui devient de plus en plus pertinent. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Busard tchoug est devenu un aspect fondamental dans la vie quotidienne des gens. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou académique, Busard tchoug a un impact significatif sur la société moderne. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Busard tchoug et analyserons son influence sur différents secteurs. De son importance historique à sa pertinence dans le présent, Busard tchoug est un sujet qui continue de susciter intérêt et débat parmi les experts et le grand public. Lisez la suite pour en savoir plus sur Busard tchoug et sa pertinence aujourd'hui !

Circus melanoleucos

Circus melanoleucos
Description de cette image, également commentée ci-après
Busard tchoug
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Circus

Espèce

Circus melanoleucos
(Pennant, 1769)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 12/06/2013

Le Busard tchoug (Circus melanoleucos) ou Busard Pie[1] est une espèce d'oiseaux de la famille des Accipitridae.

Description

Le busard tchoug mesure en moyenne 46 cm de long et a une envergure de 110 cm à 125 cm. Le mâle pèse entre 254 et 325 g ; la femelle pèse de 390 à 450 g.

Le mâle a la tête et le cou noir, des ailes noires et blanches et le corps blanc ; la femelle a le sommet de la tête, l'extrémité des ailes, la queue et le dos bruns et les joues blanchâtres.

Répartition

Le busard tchoug vit dans l'est de l'Asie, du fleuve Amour au lac Baïkal, en Mongolie, en Manchourie, en Corée et au nord de la Chine.

En automne il migre vers le Sud jusqu'en Inde et au Sri Lanka ou vers l'Asie du Sud-Est jusqu'à Bornéo et les Philippines. Il vit alors souvent dans les rizières.

Il retourne au nord dans ses aires de nidification au début mai.

Reproduction

Les couples creusent un nid d'environ 40 cm de diamètre et 5 cm de profondeur au sol, dans l'herbe et le garnissent de chaume et de feuilles sèches. La femelle pond 4 ou 5 œufs verts avec des taches brunes et elle les couve près de 28 jours. Le mâle nourrit la femelle pendant la couvaison et dans les premiers jours qui suivent l'éclosion des œufs. Ensuite le couple nourrit les oisillons.

Alimentation

Le busard tchoug vole à 1 ou 2 m au-dessus du sol à la recherche de proies. Il attrape, toujours au sol, des rongeurs, des reptiles, des grenouilles et des oiseaux. A noter qu'il ne capture jamais d'oiseaux en vol.

Notes et références

  1. Jiří Felix (trad. Jean et Renée Karel), Faune d'Asie, Paris, Gründ, , 302 p. (ISBN 2-7000-1512-6), Busard pie pages 162 et 163

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :