Vous avez sûrement entendu parler de Bulle locale à plusieurs reprises, car sa pertinence et son impact dans différents domaines en ont fait un sujet d'intérêt général. Depuis son émergence, Bulle locale a retenu l’attention des chercheurs, professionnels et passionnés, qui cherchent constamment à en savoir plus sur ses origines, son évolution et ses effets. Dans cet article, nous explorerons en profondeur tout ce qui concerne Bulle locale, de son historique à son statut actuel, dans le but de mieux comprendre son influence et sa portée dans notre société.
En astronomie, la Bulle locale (en anglais : Local Bubble), ou Bulle locale chaude, est une une superbulle au sein de notre galaxie, dans laquelle est situé le Système solaire, et qui émet un surplus de rayons X. Cette formation n' est pas unique dans la Voie Lactée.
On soupçonne qu'elle résulte d'un ensemble d'explosions de supernovas survenues il y a quelques millions d'années. Il a été également proposé que la supernova à l'origine du pulsar très énergétique PSR J0633+1746 (Geminga) fasse partie de ses progéniteurs [1].
La Bulle locale elle-même n'est pas entièrement vide. En effet le Soleil (et le Système solaire entier) se trouve actuellement à l'intérieur d'un petit nuage interstellaire très diffus mais dont la température moléculaire est de l'ordre de 6 000 K, ce qui pour donner une idée représente approximativement la même température que la surface du Soleil[2],[3]. La frontière de la bulle locale est le siège de formation d'étoiles[4].
La bulle locale a une forme évoquant un sablier. Le système solaire est situé dans un de ses deux lobes, l'autre lobe est centré au voisinage de l'étoile β Canis Majoris (Murzim). Ses dimensions seraient comprises entre 300 à 1000 années lumières[5].
Une carte 3D très détaillée de la Bulle locale a été publiée par quatre astrophysiciens dans le numéro de de la revue Astronomy & Astrophysics[6].