Le sujet de Bryconamericus est largement débattu dans la société actuelle et fait l'objet de multiples recherches et débats. Depuis de nombreuses années maintenant, Bryconamericus est une source d’inspiration et de réflexion pour beaucoup, et son importance n’a pas diminué au fil du temps. Dans cet article, nous aborderons différents aspects liés à Bryconamericus, explorant son impact sur la vie quotidienne, sa pertinence dans le monde universitaire et son influence sur la culture populaire. Tout au long de ces pages, nous analyserons différentes perspectives et opinions sur Bryconamericus, dans le but de faire la lumière sur ce sujet et de favoriser une meilleure compréhension de celui-ci.
« Bryconamericus est l'un des genres les moins diversifiés (parmi les Characoïdes), les espèces sont très proches les unes des autres, ne divergeant que sur des détails mineurs, et les patrons de couleur sont particulièrement invariables (il y a généralement une tache humérale et une bande latérale qui est argentée sur le vivant et qui se prolonge souvent vers le milieu des rayons caudaux). »
Mais cette liste est susceptible d'évoluer car la systématique du genre Bryconamericus est complexe et pas encore stabilisée[5] (en 2024). Le site ECoF (Catalogue Eschmeyer), qui fait référence pour les poissons, n'indique que 53 espèces valides, plus deux « incertaines », pour ce genre.
Systématique
Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Bryconamericus Eigenmann, 1907[4].
Publication originale
Eigenmann, C. H. (assisted by McAtee W. L. & Ward D. P.) (1907). On further collections of fishes from Paraguay. Annals of the Carnegie Museum (Pittsburgh). v. 4 (no. 2) (art. 7): 110-157, Pls. 31-45. [lire en ligne]
Protection
Parmi les 63 espèces du genre Bryconamericus actuellement étudiées (2024) dans le cadre de la liste rouge des espèces menacés de l'UICN[6], 6 sont considérées en danger, 3 vulnérables, 2 deux quasi menacées, 40 font l'objet de considérations mineures et 12 ont des données insuffisantes. Les principales menaces mises en évidence envers les espèces de ce genre sont la pollution (via les eaux usées liées aux habitations et aux activités agricoles), les activités agricoles en elles-mêmes et les activités minières ou liées à l'extraction de minerais.
(en) Reis, R. E., Kullander, S. O., & Ferraris Jr., C. J. (dir.), Check List of the Freshwater Fishes of South and Central America, Porto Alegre, Brésil, EDIPUCRS, , 748 p. (ISBN978-85-7430-361-1)
↑(en) Cesar Román-Valencia, Raquel I. Ruiz- C et Donald C. Taphorn, « Revision of Bryconamericus (Characiformes, Characidae) from Pacific coastal and Amazon River drainages with descriptions of three new species: Revision of Bryconamericus characid fish », Revista de Investigaciones Universidad del Quindío, vol. 35, no 2, , p. 12–56 (ISSN2500-5782, DOI10.33975/riuq.vol35n2.1099, lire en ligne, consulté le )