Dans l'article que nous présentons ci-dessous, nous explorerons Bruno Tertrais en détail, en abordant différents aspects qui nous permettront de comprendre son importance et sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son impact sur la société, en passant par ses applications et ses éventuelles implications futures, nous analyserons de manière exhaustive ce sujet. A travers différentes perspectives et approches, nous tenterons d'apporter un éclairage sur Bruno Tertrais, dans le but d'en apporter une vision complète et approfondie permettant au lecteur d'acquérir de solides connaissances à son sujet.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Bruno Tertrais (né le à Paris) est un politologuefrançais spécialisé dans l'analyse géopolitique et stratégique.
Ses domaines de spécialisation sont la géopolitique et les relations internationales, les crises et les conflits, la stratégie américaine et les relations transatlantiques, la sécurité au Moyen-Orient et en Asie et la dissuasion nucléaire.
En 1994, il soutient, à l'IEP de Paris, une thèse de doctorat en science politique, intitulée « La stratégie nucléaire de l’OTAN : dissuasion élargie et rôle des armes nucléaires américaines en Europe, 1949-1992 », sous la direction de Pierre Hassner[3].
En 2017, lors de la campagne présidentielle, Bruno Tertrais fait partie du groupe d'experts qui conseillent Emmanuel Macron sur les questions diplomatiques et militaires[5],[6].
2013 : Grand prix de l'impertinence et des bonnes nouvelles décerné par le Cercle des entrepreneurs du futur animé par Michel Godet pour un essai intitulé Un monde de catastrophes ? Mythes et réalités du progrès
2016 : Prix Brienne du livre géopolitique pour Le Président et la Bombe. Jupiter à l'Élysée, avec Jean Guisnel
2017 : Prix Georges Erhard décerné par la Société de géographie pour L'Atlas des frontières. Murs, Conflits, Migrations, avec Delphine Papin
Publications
Livres et autres publications individuelles
L'Arme nucléaire après la Guerre froide. L'Europe, l'alliance atlantique et l'avenir de la dissuasion, CREST et Economica, Paris, 1994.
Nuclear Policies in Europe, Adelphi Paper no 327, IISS et Oxford University Press, Oxford, 1999.
US Missile Defence: Strategically Sound, Politically Questionable, Centre for European Reform, Londres, 2001.
La Guerre sans fin. L'Amérique dans l'engrenage, Le Seuil (La République des idées), Paris, 2004.
Quatre ans pour changer le monde. L’Amérique de Bush, 2005-2008, CÉRI et Autrement, Paris, 2005.
Dictionnaire des enjeux internationaux, l'actualité mondiale en 750 mots-clés, Éditions Autrement, Paris, 2006.
Europe/États-Unis : valeurs communes ou divorce culturel ?, Fondation Robert-Schuman, Paris, 2006.
La France et la dissuasion nucléaire - Concept, moyens, avenir, La Documentation française, Paris, 2007.
Bruno Tertrais et Jean Guisnel, Le Président et la Bombe. Jupiter à l'Élysée, Editions Odile Jacob, 2016.
Bruno Tertrais et Delphine Papin, L'Atlas des frontières : murs, conflits, migrations, Paris, Les Arènes, (ISBN978-2-35204-565-6) (nouvelle édition 2021, 2024).
Bruno Tertrais (direction), Bruno Racine (préface) et alii, Atlas militaire et stratégique, Éditions Autrement, 2008 (dernière édition 2023).
↑Patrick Troude-Chastenet, « La planète bleue est-elle en péril vert ? », Écologie & politique, vol. 66, no 1, (lire en ligne)
↑Quentin Hardy et Pierre de Jouvancourt, « Y a-t-il un « danger écologique » ? », Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, no 12, , p. 159–185 (ISSN2266-3134, DOI10.4000/socio.4701, lire en ligne)