Bruce Broughton

Cet article est une ébauche concernant un compositeur américain et un compositeur de musique de film.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Bruce Broughtonune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 8 mars 1945
Los Angeles
Nationalité américaine
Formation USC Thornton School of Music (en)
Activités Compositeur, compositeur de musique de film, chef d'orchestre, professeur de musique
Période d'activité depuis 1970
Autres informations
Genre artistique Musique classique
Influencé par Jerry Goldsmith, Maurice Jarre, Henry Mancini, John Williams, Alfred Newman, Elmer Bernstein, John Barry, Nino Rota, Ennio Morricone, Dave Grusin, Bernard Herrmann
Site web (en) www.brucebroughton.com

Bruce Broughton est un compositeur américain de musiques de films et de télévision, né le 8 mars 1945 à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Il débute à la télévision et fait ses classes sur des séries télévisées populaires comme Hawaï police d'État et Dallas.

Au cours des années 80, le cinéma s'intéresse à lui et se fait connaître par ses partitions pour Silverado en 1985 (pour laquelle il obtint une nomination à l'Oscar) et Le Secret de la pyramide en 1986.

Par la suite, hormis quelques incursions dans le thriller (Presidio, Le Seul Témoin) ou le western (Tombstone en 1993), il officie principalement dans les films destinés au jeune public (L'Incroyable Voyage, Bébé part en vadrouille, Bernard et Bianca au pays des kangourous).

Moins sollicité par le cinéma depuis quelques années, il continue de travailler pour la télévision, sur des programmes de divertissement grand public.

Il a remporté une douzaine d'Emmy Awards pour ses contributions musicales à la télévision.

En 2014, Bruce Broughton est sanctionné par l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les Oscars pour trafic d'influence : sa nomination à l'Oscar de la meilleure chanson pour Alone Yet not alone est annulée à la suite de la découverte de nombreux courriels envoyés par ce dernier, par ailleurs ancien gouverneur de l'Académie et membre du comité de direction de la branche des compositeurs votants, aux adhérents de son collège afin de les informer que sa chanson était candidate lors du premier tour de vote qui fixe les cinq nominations à la statuette pour chaque catégorie.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages Court-métrage

Télévision

Séries télévisées Téléfilms

Parc d'attraction

Jeu Vidéo

Références

  1. « Oscars : la nomination de la chanson Alone yet not alone révoquée », Le Monde,‎ 30 janvier 2014 (lire en ligne, consulté le 31 janvier 14)

Liens externes