Cet article abordera un sujet qui suscite actuellement un grand intérêt en raison de son impact dans différents domaines. Bronche a suscité la curiosité des experts et des personnes intéressées par le sujet, puisque sa pertinence ne passe pas inaperçue. Tout au long de l’article, différentes perspectives et études pertinentes seront analysées qui ont contribué à une compréhension plus approfondie de l’importance de Bronche. De même, des solutions ou recommandations possibles seront explorées pour répondre aux implications que cette question implique. De cette manière, nous espérons offrir une vision complète et enrichissante de Bronche, permettant aux lecteurs de comprendre sa portée et son impact potentiel sur la société actuelle.
On appelle bronche un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons. Cet organe est typique des vertébrés. Chez les mammifères, il y a deux ou trois bronches souches qui partent de la base de la trachée (au niveau de la carène trachéale, dans le médiastin), chacune d'entre elles plongeant dans le poumon droit ou gauche. Elles se prolongent dans les poumons par de nombreuses ramifications appelées bronches primaires (souches), secondaires (lobaires) et tertiaires (segmentaires), suivies par les bronchioles après un certain nombre de divisions.
Les Cetartiodactyla possèdent trois bronches, les primates deux.
La ramification des principales bronches dans chacun des deux poumons correspond à la division de ceux-ci en lobes et en segments. Typiquement on a donc le schéma suivant : bronche principale → bronche lobaire → bronche segmentaire. Il en va ainsi des divisions de la bronche souche droite :
En ce qui concerne la bronche principale gauche, elle ne se divise qu'en deux bronches lobaires, étant donné que le poumon gauche ne possède que deux lobes, supérieur et postérieur (bien que la bronche lobaire supérieure se divise en deux branches avant de donner naissance aux bronches segmentaires). Les bronches segmentaires sont à peu près les mêmes qu'à droite ; il y en a cependant deux de moins. Voici les divisions de la bronche principale gauche :
Les bronches sont constituées d'une muqueuse et d'une sous muqueuse. La muqueuse est constituée d'un épithélium respiratoire et d'un chorion de soutien. Dans le chorion, on trouve des cellules immunitaires rassemblées en nodules lymphoïdes, ce sont les BALT (Bronchus associated Lymphoid Tissue).
On peut retrouver plusieurs pathologies affectant les bronches: