Boîte de transmission principale

Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La BTP du Bölkow Bo 105

Sur un hélicoptère, la boîte de transmission principale (BTP) est un ensemble mécanique permettant :

Description

La BTP est généralement suspendue et fixée au carter du MRP (Moyeu de Rotor Principal). Le fond de la BTP est quant à lui maintenu par une platine à la structure. Cette liaison mécanique permet d'absorber les variations de couple rotor et dans certains cas, les vibrations émanant de la tête rotor. La cinématique de puissance de la BTP est constituée par des systèmes à engrenage (spiral, train épicycloïdal, denture droite...) allant de deux à cinq étages de réduction. Par exemple, on entre à 22 000 tr/min moteur et on sort à 265 tr/min rotor sur le Puma. Vu la forte réduction de vitesse de rotation, il faut évacuer la chaleur produites par le frottement des dents d'engrenage, ce qui nécessite un système de refroidissement performant (pompe, gicleurs, radiateur, manocontacteur, manotransmetteur, joint à lèvre, joint à lèvre carbone...). En cas de défaillance du système de refroidissement, le pilote devra vite trouver une zone où se poser. En effet, sans lubrification, la température va augmenter pour atteindre la température de recuit des aciers spéciaux des engrenages et ainsi annuler les traitements thermiques des engrenages et des arbres mécaniques...

Particularités : les arbres d'entrée et de sortie sont équipés de brides cannelées afin de permettre la transmission de puissance malgré les vibrations. De plus, pour compenser les désalignements des ensembles moteurs/BTP ou encore arbre de transmission/poutre de queue, les assemblages brides/brides sont équipés de disques flexibles. Ces disques autorisent des désalignements de l'ordre de 1°30' de rotulage/axe de rotation.

Les hélicoptères sont souvent munis de deux autres boîtes de transmission :

BTP du Bristol 171 Sycamore (au premier plan à gauche, le disque du frein de rotor.

Notes et références

  1. aérospatial, manuels d'instruction Al II, Al III, SA342, SA330, AS 532