Ben Jonson

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Ben JonsonBen Jonson par Abraham Blyenberch, 1617.Fonction
Poète lauréat du Royaume-Uni (en)
Biographie
Naissance 11 juin 1572
Westminster, Londres, Angleterre
Décès 6 août 1637
Londres, Angleterre
Sépulture Abbaye de Westminster
Nom de naissance Benjamin Jonson
Formation Westminster School
Activité Dramaturge
Poète
Conjoint Mrs Jonson (d)
Autres informations
Mouvement Théâtre élisabéthain
Genre artistique Comédie des humeurs
Tragédies
Masques
Poésie
Distinction Docteur honoris causa
Œuvres principales
Volpone (1606)L'Alchimiste (1610)
signature de Ben JonsonSignature

Benjamin (dit Ben) Jonson (Westminster, Londres, 11 juin 1572 – Londres, 6 août 1637) est un dramaturge anglais de la Renaissance et du Théâtre élisabéthain. Inventeur de la « comédie des humeurs », il est notamment connu pour ses pièces Volpone et L'Alchimiste, ainsi que pour son amitié et sa rivalité avec William Shakespeare.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jonson naît à Westminster, Londres. Il affirme que sa famille est originaire de la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, faisant valoir le fait que son blason porte trois fuseaux ou losanges, armes partagées par les Johnstone d'Annandale de Dumfries and Galloway en Écosse. Le père de Ben meurt un mois avant sa naissance, et sa mère se remarie deux ans après, avec un maître maçon. Jonson fréquente une école privée dans St. Martin's Lane (en), puis l'École de Westminster, où il a pour professeur William Camden.

Selon Jonson, il quitte l'école pour aller travailler. Il se fatigue vite de ce métier, sans doute la maçonnerie, et passe quelque temps aux Pays-Bas comme soldat.

Sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre, Ben Jonson écrit de nombreux divertissements de cour dits « Masques ». Il collabore avec l'architecte Inigo Jones qui crée les décors, les costumes et les effets spéciaux de ces spectacles à succès. Ben Jonson se brouille par la suite avec Inigo Jones. À cette époque (1633), Ben Jonson écrit la satire A Tale of a Tub où il se moque de l'obsession du puissant surveyor of the King's Works pour les justes proportions. En plus de sa popularité, il bénéficie de la protection d'aristocrates comme Elizabeth Sidney (fille de Philip Sidney).

La comédie Every Man in His Humour (1598) est le premier grand succès de Ben Jonson. S'y perçoit encore l'influence du ton humoristique des œuvres de George Chapman. Mais Ben Jonson se dégage rapidement de cette manière pour trouver son propre style. Si sa tragédie Catilina (Catiline His Conspiracy, 1611) n'obtient qu'un succès d'estime, les comédies écrites au début du règne de Jacques Ier d'Angleterre, notamment Cap à l'Est (Eastward Ho, 1605), Volpone, ou le Renard (Volpone, or the Fox, 1606) , Épicoene, ou la Femme silencieuse (Epicoene, or the Silent Woman, 1609), L'Alchimiste (The Alchemist, 1610) et La Foire de la Saint-Barthélemy (Bartholomew Fair, 1614), valent en son temps au dramaturge une notoriété bien supérieure à celle de William Shakespeare. Fréquemment jouées, elles ont connu et connaissent des adaptations sous diverses formes (opéra, comédie musicale, cinéma). C'est tout particulièrement le cas pour Volpone, comédie où un riche célibataire sans héritiers feint d'être à l'article de la mort pour mieux s'amuser des prétendants à sa succession, est un exemple d'humour noir dans le théâtre jacobéen.

Il est enterré dans l'abbaye de Westminster en position verticale. L'inscription de sa pierre tombale « O Rare Ben Johnson » utilise une graphie différente de son nom de famille.

Œuvre

Théâtre

Comédies Tragédies Masques

Poésie

"Epitaph for Cecilia Bulstrode" manuscript, 1609

Autres publications

Ben Jonson au cinéma

Bibliographie

Traductions en français

Études sur Ben Jonson

Notes et références

  1. (en) « Gravestones: Ben Jonson » (version du 7 janvier 2008 sur Internet Archive) sur le site officiel de l'abbaye de Westminster.

Annexes

Articles connexes

Liens externes