Baynard Kendrick

Baynard KendrickBiographie
Naissance 8 avril 1894
Philadelphie
Décès 22 mars 1977 (à 82 ans)
Ocala
Nom de naissance Baynard Hardwick Kendrick
Pseudonymes Baynard H. Kendrick, Richard Hayward
Nationalité américaine
Activités Écrivain, romancier, nouvelliste
Autres informations
Genre artistique Roman policier
Distinction The Grand Master

Baynard Kendrick, né le 8 avril 1894 à Philadelphie, en Pennsylvanie, et mort le 22 mars 1977 à Ocala, en Floride, est un écrivain américain, auteur de roman policier. Il signe ses textes tantôt Baynard Kendrick, tantôt Baynard H. Kendrick, et a aussi utilisé le pseudonyme Richard Hayward à deux reprises.

Biographie

Il termine ses études en 1912 et est le premier volontaire américain à s’engager dans l’armée canadienne pour se rendre en Angleterre, puis aller combattre en France et à Salonique, ville grecque, pendant la Première Guerre mondiale. Démobilisé, il occupe brièvement une fonction de secrétaire en Floride, puis des postes de direction dans diverses sociétés, notamment dans les milieux de l’édition et de l’hôtellerie. En 1932, il décide de se consacrer à l’écriture.

Il amorce sa carrière littéraire avec la publication d’un premier roman policier, Blood on Lake Louisa (1934), et fait également paraître des nouvelles policières. En 1936, il crée le shérif Miles Standish Rice dans L’Araignée de fer, un récit de chambre close qui se déroule sur une île au large de la Floride. Cet enquêteur reviendra dans deux autres romans et autant de nouvelles.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Baynard Kendrick s’occupe de la réinsertion sociale des soldats blessés au combat, et tout particulièrement des aveugles. L’un d’eux, un Anglais, l’étonne par son habilité à voir des faits et à en tirer des déductions alors que les personnes ayant leurs yeux en sont incapables. Après la rencontre avec ce soldat, l'écrivain trouve bien ridicules et invraisemblables les déductions extrasensorielles du héros Max Carrados (en), le détective aveugle imaginé par Ernest Bramah. C’est dans cette perspective qu’il donne vie en 1937 au capitaine Duncan Maclain, un détective privé devenu aveugle à la suite d’une blessure de guerre. Secondé dans ses enquêtes par son partenaire, Spud Savage, dont l’épouse, Rena, est aussi la secrétaire de leur bureau conjoint, Maclain parvient à élucider les énigmes les plus opaques dans la tradition des œuvres de John Dickson Carr. Le personnage fit la célébrité de son créateur et fut incarné au cinéma à une reprise par Ken Taylor, et à deux par Edward Arnold.

Baynard Kendrick a aussi publié un roman historique, Flames of Time (1948), et un roman psychologique, Lights Out (1945), sur la réinsertion sociale d’un militaire devenu aveugle. Ce dernier récit, adapté au cinéma par Mark Robson sous le titre La Nouvelle Aurore (1951), valut à Arthur Kennedy d'être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur à la 24e cérémonie des Oscars.

Kendrick a été journaliste sur une base irrégulière, écrivant des articles et collaborant aussi à l’équipe éditoriale de quelques journaux et magazines de Floride.

Membre fondateur des Mystery Writers of America, il en a été le premier président en 1945. Il a reçu de cette association le Grand Master Award 1967.

Œuvre

Romans

Série Capitaine Duncan Maclain Série Miles Standish Rice Autres romans policiers Romans policiers signés Richard Hayward Autres romans non-policiers

Autres publications

Nouvelles

Recueil de nouvelles de la série Capitaine Duncan Maclain Nouvelles de la série Capitaine Duncan Maclain Nouvelles de la série Miles Standish Rice Nouvelles de la série Cliff Chandler Autres nouvelles isolées

Adaptations

Au cinéma À la télévision

Prix et distinctions

Sources

Liens externes