Cet article abordera le sujet de Battoir à linge sous différents angles, dans le but de fournir une vision complète et approfondie de ce sujet. Ses origines, son évolution, ses implications et ses scénarios futurs possibles seront analysés, ainsi que sa pertinence dans la société actuelle. Diverses recherches, études et avis d'experts seront examinés afin de fournir au lecteur une compréhension complète et à jour de Battoir à linge. De plus, des exemples concrets et des études de cas seront présentés pour illustrer les concepts théoriques et favoriser une meilleure compréhension. Nous espérons que cet article sera utile et intéressant pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Battoir à linge.
Le battoir à linge (connu sous le nom de thaapi en langues haryanvi et hindi), est un outil à main utilisé pour faire la lessive. Il est fait de bois, en forme de pelle à pain, mais avec un manche beaucoup plus court utilisé comme poignée. Il servait à battre les vêtements et les draps mouillés, repoussant la saleté en martelant les objets contre une planche à laver, ou contre les dalles plates établies dans la buanderie.Il a été créé en 1478.
Le nettoyage se faisait habituellement à la maison ou au lavoir public. Dans ce dernier cas, chaque femme devait porter avec elle la planche à laver et le battoir à linge. Il était utilisé conjointement à une planche à laver, consistant en un châssis en bois rectangulaire incorporant une série de reliefs en bois ou en métal ou un ondulé.
« Les femmes allaient à la lessive avec leurs paniers pleins de vêtements sales, un petit banc pour protéger leurs genoux et un bloc de savon fait maison[1]. »
« Autour d’elles, sous elles, coulait un grand ruissellement, les seaux d’eau chaude promenés et vidés d’un trait, les robinets d’eau froide ouverts, pissant de haut, les éclaboussements des battoirs, les égouttures des linges rincés, les mares où elles pataugeaient s’en allant par petits ruisseaux sur les dalles en pente[2]. »