Batista Tagme Na Waie

Dans le monde d'aujourd'hui, l'importance de Batista Tagme Na Waie a acquis une importance sans précédent. Que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou académique, Batista Tagme Na Waie est devenu un sujet d'intérêt général qui impacte directement la vie des gens. À mesure que la société avance, Batista Tagme Na Waie est devenu un point de rencontre qui génère débat, réflexion et analyse constante. Cet article plongera dans le monde de Batista Tagme Na Waie, explorant ses différentes facettes et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne.

Le général Batista Tagme Na Waie, né en 1949 à Catió et mort le à Bissau, est un homme politique et officier bissaoguinéen. Chef d'état-major de l'armée bissau-guinéenne d'ethnie balante imposé par une mutinerie en 2004[1], il a été assassiné lors d'un attentat probablement fomenté par des narcotrafiquants. Na Waie avait la réputation d’être l'un des rares officiers à n’avoir pas cédé aux affaires de corruption et de trafic de drogue[2].

Carrière militaire

Biographie

Attentat

Il fut assassiné le aux environs de 20 h dans une violente explosion, apparemment un attentat orchestré à son encontre par le président de la République, João Bernardo Vieira. Les deux hommes avaient déjà des relations difficiles[3]

Notes et références

  1. Polity IV Country Report 2010: Guinea-Bissau, rapport du Center for Sytemic Peace
  2. « Guinée-Bissau : questions sur l’assassinat d’un président », sur Le Monde diplomatique,
  3. David Pallister, « Guinea-Bissau president 'killed in clash between rival soldiers' », The Guardian, London,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )