Bataille de Gharyan

De nos jours, Bataille de Gharyan est devenu un sujet d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Qu’il s’agisse de Bataille de Gharyan dans le contexte de la politique, de la technologie, de l’histoire ou même de la vie quotidienne, il est indéniable que ce sujet a retenu l’attention d’un large public. Dans cet article nous allons explorer et analyser en détail les différentes facettes de Bataille de Gharyan, dans le but de fournir une vue complète et détaillée sur ce sujet. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications et ses possibles développements futurs, cet article cherche à faire la lumière sur Bataille de Gharyan et à offrir une perspective enrichissante à tous ceux qui souhaitent approfondir ce sujet fascinant.

La bataille de Gharyan livrée pendant la guerre civile libyenne de 2011 oppose les forces loyalistes aux forces rebelles du 13 août au 18 août à la suite de l'attaque des rebelles sur Gharyan.

Contexte

Déroulement

Le 13 août, les rebelles attaquent la ville. Les forces de Kadhafi battent initialement en retraite mais se regroupent et contre-attaquent[2]. Le lendemain, les rebelles affirment contrôler 70 % de la ville et un rebelle indique que les loyalistes se retirent de Gharyan. Le 16 août, le porte-parole du gouvernement, Moussa Ibrahim, indique les loyalistes se préparent à reprendre la ville, soutenant implicitement que Gharyan est sous le contrôle des rebelles.

L'agence de presse Reuters confirme que la ville est sous contrôle du CNT, un T-34 aux mains des rebelles ayant été déployé dans le centre-ville[3].

Le 17 août, de nouveaux combats éclatent mais le lendemain, les loyalistes se retirent totalement de la ville.

Références

  1. « Mubarak on trial : Middle East live – Monday 15 August 2011 », sur the Guardian, (consulté le ).
  2. (en) « Gaddafi defiant as rebels claim gains in west », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  3. (en) « Libya rebels take Garyan, south of Tripoli-witness », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )