Le sujet de Bat qol présente un grand intérêt pour un large éventail d’individus et de professionnels, car il a des implications et des répercussions importantes dans divers domaines. De son impact sur la santé, à son influence sur l’économie, en passant par ses conséquences sur l’environnement, Bat qol est un sujet qui mérite une attention particulière et qui peut apporter de précieuses perspectives pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous allons approfondir les nombreuses facettes de Bat qol et explorer ses dimensions en profondeur, dans le but de fournir une vision globale et complète de ce sujet très pertinent.
Une bat qol (hébreu : בת קול ou judéo-araméen babylonien : ברת קלא brat qola, litt. « fille de voix ») est une communication de la volonté ou de la sentence divines qui se manifeste le plus souvent par un phénomène auditif. Cette émanation divine apparaît dans les textes juifs post-bibliques, où elle est considérée comme le plus bas niveau d’inspiration divine directe mais le dernier qui demeure à l’humanité après la cessation de la prophétie.
Le terme bat qol se définit au sens technique comme un écho ou une réverbération, et c’est en ce sens qu’il apparaît dans Cantiques Rabba 1:3 - « de même que l’huile n’a pas de bat qol (i.e. ne produit aucune réverbération), Israël n’est pas entendu en ce monde mais dans le monde à venir, ce sera comme il est dit (Isaïe 4:6): “l’abaissée parlera de la terre”. »