Bass music

Bass music Données clés
Origines stylistiques Dubstep, drum and bass, UK garage, 2-step garage, RnB, grime, IDM, house, techno, UK funky, wonky, drum and bass, hip-hop, EDM
Origines culturelles Années 2000 ; Royaume-Uni
Instruments typiques Séquenceur, échantillonneur, synthétiseur
Popularité Élevée (Royaume-Uni)

Sous-genres

Future bass, riddim

Genres associés

Drum and bass, bassline, dubstep, UK garage, future garage, electro, glitch-hop, moombahcore, bass house, trap, drumstep, grime

La bass music ou UK bass est un ensemble de genre musicaux incluant la drum and bass, la bassline, le dubstep et le UK garage notamment. Le terme est aussi employé pour désigner des morceaux qui mélangent plusieurs de ces genres ou des morceaux expérimentaux n'ayant pas forcément de genre attribué mais s'inspirant de ces genres.

Caractéristiques

Tous les genres inclus dans la bass music partagent une caractéristique clé, celle de se concentrer sur les lignes de basses, le groove et le rythme. Au Royaume-Uni, la bass music, ou UK bass, se popularise significativement dans les années 2000 et au début des années 2010, avec des artistes comme Example, Chase and Status, Skream, Benga et Wretch 32.

Skream, producteur de dubstep, est cité dans une entrevue avec The Independent en septembre 2011 expliquant que « le mot dubstep est utilisé par beaucoup de gens et beaucoup ont été catégorisés dubstep. Ils ne veulent pas tomber dans cette catégorie, et ne devraient pas l'être - c'est pas ce qu'ils revendiquent... Quand je dis 'UK bass', c'est tout le Royaume-Uni qui y est associé et ça serait tellement plus facile si ça s'appelait comme ça. »

Hormis dans les nightclubs, la bass music est particulièrement jouée sur les radios webs, les plus notables étant Rinse.FM, Sub.FM et Rood.FM au Royaume-Uni, et BassRadio.FM aux États-Unis.

Notes et références

  1. (en) « Example : UK Bass », sur The Guardian, web.archive.org (consulté le 2 avril 2024).
  2. (en) « Skream: "I want to make sure once this fad dies out, I'm still standing" », sur The Independent, web.archive.org, 13 septembre 2011 (consulté le 2 avril 2024).

Lien externe