Dans l'article suivant, nous explorerons en détail Banner (carte à jouer), un sujet pertinent qui a retenu l'attention des experts et du grand public. Au fil des années, Banner (carte à jouer) a fait l'objet de débats, d'études et d'analyses, générant des recherches sans fin et des opinions contradictoires. Son importance et son impact sur la société moderne en font un sujet digne d’exploration et de réflexion. À travers cet article, nous chercherons à mieux comprendre ce qu'est Banner (carte à jouer), quelles sont ses implications et comment il peut influencer divers aspects de notre vie quotidienne.
Le Banner est une carte à jouer utilisée en Suisse alémanique.
En allemand, Banner signifie « bannière », « drapeau ». Il se prononce /ˈbanɐ/.
Banner est de genre neutre ; son pluriel est identique, Banner.
En Suisse alémanique à l'est de la ligne Brunig-Napf-Reuss (partie germanophone de la Suisse, correspondant au centre et à l'est du pays), le paquet de cartes le plus répandu est un paquet de 36 cartes portant les enseignes suisses (glands, grelots, roses et boucliers) et numérotées 6, 7, 8, 9, 10 ou Banner, Unter (valet inférieur), Ober (valet supérieur), roi et Daus.
Si les 6 à 9 sont représentés par le symbole de l'enseigne répété autant de fois que la valeur de la carte, le 10 ne suit pas ce schéma : elle ne comporte qu'un seul symbole d'enseigne, nettement plus gros que sur les autres cartes, dessiné sur une bannière flottant au vent[1],[2],[3], lui donnant son nom de Banner. De façon similaire aux figures, les Banner sont en double-tête, leur dessin reproduit symétriquement par rapport à une diagonale de la carte, figurée par la hampe du drapeau.
Le Banner suisse pourrait dériver d'anciens jeux de cartes des régions germaniques sur le thème de la chasse, où les cartes valant 10 sont également représentées par un drapeau[4].