Dans cet article, nous explorerons en détail le monde fascinant de Bande dessinée animalière. De ses origines à son impact sur la société actuelle, nous nous plongerons dans un voyage de découverte et d'enrichissement. Bande dessinée animalière est une source d'intérêt et de débat depuis des siècles, et à cette occasion nous souhaitons mettre en lumière ses multiples facettes. Au fil des prochaines lignes, nous examinerons en profondeur ses caractéristiques, son influence dans différents domaines et les perspectives d'avenir qui s'offrent à lui. Préparez-vous à entrer dans un univers de connaissances et de réflexion sur Bande dessinée animalière !
Page de couverture du magazine de bandes dessinées américain « Hi-Jinx » de Juillet-Août 1947.
La bande dessinée animalière est un genre de bande dessinée mettant en scène des animaux, généralement anthropomorphisés. Elle a de nombreux représentants dans la bande dessinée franco-belge. Dans les comics, le genre est appelé funny animals (« animaux drôles ») en anglais, catégorie également appliqué au dessin animé et qui contrairement à ce que son nom indique ne désigne pas que des histoires animalières humoristiques.
Histoire
L'utilisation d'animaux dans la bande dessinée remonte aux caricatures du XIXe siècle et aux premières bandes dessinées humoristiques du début du XXe siècle. Des séries comme Krazy Kat de George Herriman et Felix the Cat ont popularisé ce concept. En Europe, Hergé intègre des personnages animaliers avec Milou dans Tintin, et l'illustrateur Benjamin Rabier influence durablement l'imagerie animalière[1].
(en) Leonard Rifas, « Funny Animal Comics », dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN9780313357466, lire en ligne), p. 234-242.
Vincent Baudoux, Clément Lemoine, Michel Pirus, Alexis Laballery, T. S. Sullivant, « Ces bêtes qui parlent », Neuvième Art, no 12, , p. 150-181.
Animaux particuliers
Julien Derouet, Le Chat dans la bande dessinée : De Félix à Blacksad, Éditions Cheminement, coll. « La Bulle Au Carré », .
Éric Baratay et Philippe Delisle, Milou, Idefix et Cie : Le Chien en BD, Karthala, coll. « Esprit BD », .
Jean-Louis Lopez, Taureaux et bandes dessinées, Musée taurin de Nîmes, .
Frédéric Mahé, Le Chien dans la bande dessinée, Éditions du Point vétérinaire, .