Bâtonnier (Belgique)

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Bâtonnier (Belgique), en abordant ses origines, sa pertinence aujourd'hui et ses implications possibles pour divers aspects de la société. Depuis ses premières manifestations jusqu'à ses effets sur le monde contemporain, Bâtonnier (Belgique) a suscité l'intérêt des universitaires, des experts et des citoyens ordinaires en raison de son impact sur la culture, l'économie et la politique. Tout au long de ces pages, nous examinerons différentes perspectives pour offrir une vision complète et objective de Bâtonnier (Belgique), dans le but d'enrichir les connaissances de nos lecteurs et de promouvoir un dialogue éclairé sur ce sujet fascinant.

En Belgique, un bâtonnier est un avocat élu par l’assemblée générale de l’Ordre des avocats auquel il appartient. Le bâtonnier est le chef de l’Ordre des avocats.

Avec l’aide du Conseil de l’Ordre, également composé d’avocats élus par l’assemblée générale de l’Ordre des avocats, il administre les services du barreau et gère les relations avec la magistrature et les autres Ordres.

Il est consulté en cas de différend entre avocats impliquant un avocat de son barreau à propos du respect des règles déontologiques qui s’appliquent aux avocats. Il reçoit et organise l’instruction des plaintes qui lui sont communiquées par des avocats ou des clients à l’encontre des avocats de l’Ordre auquel il appartient[1].

Notes et références

  1. « Bâtonnier », sur justice-en-ligne.be, (consulté le ).