Axel Costa

Dans cet article, nous explorerons l'impact significatif de Axel Costa sur divers aspects de la société moderne. De son influence dans le domaine culturel à sa pertinence dans le domaine scientifique, Axel Costa a laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'humanité. Au fil des décennies, Axel Costa a fait l’objet d’études et de débats, suscitant des opinions contradictoires et déclenchant des changements importants dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. À travers l’analyse détaillée de différentes perspectives et événements pertinents, cet article vise à mettre en lumière l’importance de Axel Costa et ses implications dans la société contemporaine.

Axel Costa
Axel Costa lors du départ de la Coupe Sels 2015 à Merksem.
Informations
Nom de naissance
Axel Costa SoriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalités
Équipes amateurs
2011-2012GD Lopis
2013KTC
2014Mutua Levante-Delikia-Renault Ginestar
Équipes professionnelles
Équipes dirigées

Axel Costa Soria (né le à Benejúzar) est un coureur cycliste devenu ensuite directeur sportif. Il possède les nationalités espagnole et argentine.

Biographie

Axel Costa est originaire de Benejúzar, une commune située dans la Communauté valencienne. Sa mère est espagnole et son père Pablo est un ancien champion cycliste argentin[1],[2]. Très tôt intéressé par le vélo, il participe à ses premières courses cyclistes vers l'âge de six ans[3]. Il a également suivi des études de journalisme à l'université complutense de Madrid[4].

En 2013, il court en Belgique au sein de la formation KTC[5]. L'année suivante, il revient en Espagne pour rejoindre le club Mutua Levante-Delikia-Renault Ginestar. Au mois de juillet, il s'impose sur le Gran Premio Sant Pere, une course régionale catalane à Perafort[6]. Il intègre ensuite l'équipe continentale Start-Massi en 2015, qui évolue sous licence paraguayenne[7]. Bon grimpeur, il termine notamment huitième de l'étape reine du Tour de Hongrie et dix-septième du classement général[8].

En 2018, il s'engage avec la nouvelle équipe VIB Bikes, après avoir évolué dans des formations koweïtiennes. Au printemps, il se distingue en remportant la troisième étape du Tour d'Algérie. Il s'agit de son premier succès obtenu dans une compétition inscrite au calendrier de l'UCI[2].

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Así vive su cuarentena el pelotón alicantino profesional (3) », sur alicanteconelplatogrande.com,
  2. a et b (es) « El doctorado de Axel Costa en el Tour de Argelia », sur biciciclismo.com,
  3. (es) « Entrevista: Axel Costa Soria: "en un futuro no muy lejano me gustaría competir en Argentina" », sur ciclismonacional.blogspot.com,
  4. (es) « Axel Costa Soria », sur linkedin.com
  5. (es) « Axel Costa: “Bélgica me ha hecho mejor ciclista” », sur ciclo21.com,
  6. (es) « Axel Costa vence el Gran Premio Sant Pere », sur elpeloton.net,
  7. (es) « El joven Axel Costa pasa a profesionales de la mano del Start-Trigon », sur biciclismo.com,
  8. (es) « Axel Costa completa un buen Tour de Hungría », sur biciclismo.com,

Liens externes