Avertissements sur les paquets de cigarettes

Exemple d'avertissement. Avertissements sur des paquets de cigarettes aux Philippines. Avertissements au Brésil

Les avertissements sur les paquets de cigarettes sont des messages écrits sur les paquets de cigarettes et de tabac visant à informer les consommateurs des risques qu'ils prennent en consommant cette substance. En effet, le tabac peut avoir des effets graves sur la santé. La Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac recommande ces avertissements. Les avertissements varient en teneur et en taille suivant les pays.

Affichage suivant les zones géographiques

Australie

Les avertissements australiens consistent en plusieurs messages occupant 33 % de la face avant du paquet, toute la face arrière ainsi qu'une tranche sur le côté. La moitié supérieure de la face arrière contient une image choc, qui est rappelée sur la face avant ainsi qu'un slogan en lien avec la photo et un texte explicatif. Les teneurs en goudrons, nicotine et CO ont été supprimées car elles pouvaient donner à tort l'impression que certaines cigarettes étaient moins nocives que les autres.

Voici quelques exemples de slogans :

Depuis le 1er décembre 2012, tous les paquets de cigarettes à la vente, quelle que soit la marque, sont désormais identiques (sans logo, ni marque). L'Australie est le premier pays au monde à avoir adopté cette législation qui a pour objectif, pour le gouvernement, de diminuer le nombre de fumeurs de 15 % de la population en 2012 à 10 % en 2018.

Canada

Un message se trouvant à l'intérieur d'un paquet de cigarettes, au Canada.

Le Canada est le précurseur des messages d'avertissement. Quatre messages ont été rendus obligatoires en 1989. Aujourd'hui, les emballages doivent comporter un message couvrant au moins 75 % de chacune des faces avant et arrière. Les slogans sont depuis 2001 accompagnés d'un visuel, généralement la photographie d'une lésion causée par le tabac.

Le Canada innove encore en ajoutant un dépliant informatif à l'intérieur du paquet, et en rendant obligatoire la mention non seulement du taux minimum de substances inhalées, mais aussi les valeurs maximales (pour prendre en compte les différentes façon d'inhaler la fumée chez les fumeurs) sous forme d’une fourchette plus réaliste, et en ajoutant (aux classiques taux de goudrons et nicotine) le monoxyde de carbone, et trois autres substances très toxiques : le méthanal, le benzène, et l’acide cyanhydrique (ou cyanure d'hydrogène).

États-Unis

Avertissement américain en 2012

Indonésie

Un message se trouvant à l'intérieur d'un la publicité de cigarettes, en Indonésie.

Malaisie

Union européenne

Icône d'horloge obsolète.Cette section doit être actualisée. Motif : Les dispositions ont changé avec la directive de 2014.
Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en. Quantités inhalées

Les avertissements sur les paquets de cigarettes européens sont harmonisés. Ils doivent être inscrits en caractères gras, en noir sur fond blanc, entourés d'un cadre noir. L'avertissement doit occuper au moins 30 % de la surface du paquet sur l'avant, et 40 % sur l'arrière. Les quantités de nicotine, goudrons et monoxyde de carbone inhalés (pour un fumeur standard) doivent aussi être indiquées. La présence d'agents de texture, de conservateurs et d'arômes, sans autre précision, est également indiquée.

La réglementation est liée à la directive 2001/37/CE du 5 juin 2001 « relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac ». Au 31 octobre 2004, la directive était transposée dans tous les États membres à l’exception de l’Estonie.

Parce que chaque année 700 000 Européens décèdent de maladies liées au tabagisme et parce que l'habitude s’acquiert à un jeune âge — 70 % des fumeurs en Europe commencent à fumer avant l'’âge de 18 ans, et 94 % avant l’âge de 25 ans —, la directive 2014/40/UE du 3 avril 2014 cherche à rendre les produits du tabac moins attractifs auprès des jeunes.

En particulier, des images doivent couvrir 65 % de l'avant et de l'arrière du paquet et respecter des dimensions minimales.

Belgique

Parmi les précurseurs, on trouve la Belgique qui, tout comme la Grande-Bretagne a imposé depuis le premier décembre 2010, l'impression des images dissuasives pour les paquets de cigarettes vendus sur son territoire.

Depuis le 1er janvier 2020, les paquets neutres sont arrivés en Belgique (Sans logo, paquet vert marron et la marque écrite en petit.)

Espagne

En Espagne, les avertissements sont précédés sur les deux faces du paquet de la mention « Las autoridades sanitarias advierten » (en français, « les autorités sanitaires avertissent »), écrite en noir sur blanc, au-dessus du cadre noir de l'avertissement normalisé.

France

L'arrêté du 15 avril 2010 pris par le ministère de la Santé français imposait aux fabricants de tabac d'imprimer une image dissuasive sur au moins 40 % de la surface arrière du paquet. À compter du 20 avril 2011, tous les paquets distribués en débit de tabac ont dû se conformer à cette réglementation.

14 avertissements sanitaires ont été sélectionnés et seront imprimés avec les « visuels chocs »

En réaction à cette loi, on a vu apparaitre début 2011 plusieurs initiatives proposant aux fumeurs de cacher ces images.

Depuis le 1er janvier 2017, une mesure impose le paquet de cigarettes neutre. Les paquets sont désormais de couleur sombre, on retrouve un message différent sur les tranches latérales, une photo considérée comme choquante sur les deux faces, un message répliqué sur l'ouverture du paquet et en dessous de la photographie au dos.

Irlande Pologne Avertissements sur paquets de tabac vendus en Pologne Tchéquie Suède

La Suède suit aujourd'hui la législation européenne mais des messages sur les risques encourus par les fumeurs étaient déjà présents sur les paquets de cigarettes dès 1993 soit deux ans avant son adhésion à l'Union européenne. Sur la majeure partie des paquets, on retrouve les mêmes messages qu'en France. Les plus courants étant:

Islande

Avertissement sur un paquet de tabac à pipe vendu en Islande

Les avertissements occupent une partie de la face avant du paquet, en caractères gras, en noir sur fond blanc entourés d'un cadre noir. Les plus courants sont :

Royaume-Uni

En 1971, deux ans avant son adhésion à l'Union européenne, par les médécins chefs du Département de la Santé :

En 1991, selon la législation européenne, l'avertissement fut modifié :

Les mentions courants sont similaires à la France, en anglais, malgré le fait que le Royaume-Uni n'est plus un pays de l'Union européenne :

Russie

Ukraine

Mention sur un paquet de tabac à rouler vendu en Ukraine

Notes et références

  1. Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, articles 9 et 11.
  2. « En Australie, marque et logo ne s'affichent plus sur les paquets de cigarettes », Les Échos, 3 décembre 2012.
  3. www.nsra-adnf.ca.
  4. « Rapport de la Commission au Parlement européen, au Conseil et Comité économique et social européen - Premier rapport sur l’application de la directive relative aux produits du tabac », sur EUR-Lex.
  5. « Des règles européennes en matière de tabac plus strictes (directive 2014/40/UE) », sur eur-lex.europa.eu (consulté le 2 août 2021).
  6. « Paquet neutre: les emballages de cigarettes seront tous « de couleur vert-brun » dès le 1er janvier 2020 », sur RTBF Info, 17 mai 2019 (consulté le 8 janvier 2020)
  7. Arrêté du 25 avril 2002 modifiant l'arrêté du 26 avril 1991 fixant la teneur maximale en goudron des cigarettes et modifiant l'arrêté du 26 avril 1991 fixant les méthodes d'analyse des teneurs en nicotine et en goudron et les méthodes de vérification de l'exactitude des mentions portées sur les conditionnements, ainsi que les modalités d'inscription des messages de caractère sanitaire et des mentions obligatoires sur les unités de conditionnement des produits du tabac
  8. Arrêté du 15 avril 2010 relatif aux modalités d'inscription des avertissements de caractère sanitaire sur les unités de conditionnement des produits du tabac.
  9. Avertissements sanitaires graphiques - 27 mai 2010.

Voir aussi

Articles connexes