De nos jours, Avant-propos est devenu un sujet d’intérêt général qui a retenu l’attention d’un large public. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société actuelle, de son impact sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine académique et scientifique, Avant-propos s'est positionné comme un sujet clé du discours contemporain. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Avant-propos, en analysant son influence dans différents domaines et en examinant sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui. De son origine à son évolution dans le temps, nous plongerons dans la complexité de Avant-propos pour comprendre sa signification et sa portée dans la société actuelle.
L’avant-propos (abrégé « av.-pr. ») est l’un des synonymes de préface.
Ce terme, qui n’est que la traduction mot à mot de prosfatio, a été usité en français dès le XVIe siècle. L’avant-propos, comme la préface, a pour objet de donner des indications utiles sur le plan et le but du livre.
L’avant-propos ne dispense pas toujours d’une introduction. Ainsi, Voltaire a placé l’un et l’autre en tête de son Essai sur les mœurs.
Selon Émile Littré, « le premier qui mit en œuvre avant-propos pour prologue, fut Louis Lecharrond en ses Dialogues ; dont on se mocquoit au commencement ».