Athéna Promachos

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Athéna Promachos, en abordant ses nombreuses facettes et aspects d'un point de vue complet et détaillé. Athéna Promachos est un objet d'intérêt et d'étude depuis l'Antiquité, et son influence a transcendé les frontières et les cultures. Dans cette optique, nous approfondirons les nuances et les secrets que contient Athéna Promachos, offrant au lecteur la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies et enrichissantes sur ce sujet. De ses origines à son évolution contemporaine, Athéna Promachos a laissé une marque indélébile sur l'histoire de l'humanité, et à travers cet article, nous souhaitons percer ses mystères et découvrir son impact sur la société d'aujourd'hui.

Athéna Promachos est la forme combattante d'Athéna. Ce qualificatif signifie « qui combat en avant »[1]. C'est la forme agressive de Athéna Areia, la divinité guerrière. Elle déteste le meurtre, l'incendie et le pillage et elle se doit de montrer l'exemple lors des combats, elle est donc en première ligne et ses guerriers la suivent dans l'action. Elle combat aux côtés de ceux qui veulent rester libres. Athéna Promachos est déterminée, énergique et indomptable. C'est la terreur des armées adverses, mais elle respecte son ennemi.

Athéna Promachos la Combattante[2] précède Athéna Nikè la Victorieuse.

Origine

Pendant la période byzantine, en Grèce antique les Promachoi (en) étaient les hommes qui se battaient au premier rang de la phalange. Ce mot fait référence à la première ligne de bataille.

La première utilisation de l'épiclèse Promachos est enregistrée dans l'Iliade d'Homère.

L'Athéna Promachos de l'Acropole

La statue d'Athéna Promachos est une statue de base carrée de 5.25 m placée sur l'acropole d'Athènes. Œuvre de Phidias datant du milieu du Ve siècle av. J.-C., elle était en bronze et représentait la déesse Athéna[3].

Références

  1. « Mythologie grecque: Athéna 1/4 », sur mythologica.fr (consulté le )
  2. Larousse, « Athènes »
  3. (en) Milette Gaifman, « Statue, Cult and Reproduction », Art History, vol. 29, no 2,‎ , p. 258–279 (ISSN 0141-6790 et 1467-8365, DOI 10.1111/j.1467-8365.2006.00501.x, lire en ligne, consulté le )

Sources et Bibliographie

  • Charles Hadaczek, « L'Athéna Promachos », Revue des Études Grecques, vol. 26, no 116,‎ , p. 20-25 (lire en ligne)
  • Philo-Lettres de Michèle Tillard
  • Educalinguo - Promachos

Liens internes