Dans le monde d'aujourd'hui, Associate degree est une question qui a pris une grande importance dans la société. Depuis plusieurs années maintenant, Associate degree est devenu un point d'intérêt pour les chercheurs, les entreprises et les gouvernements, suscitant de nombreux débats sur ses implications et ses conséquences. L'importance de Associate degree s'est reflétée dans divers domaines, de la politique à la technologie, en passant par la culture et l'économie. Dans cet article, différentes approches et perspectives sur Associate degree seront discutées, dans le but de mieux comprendre son impact aujourd'hui et dans le futur.
L'Associate Degree, Associate's Degree (traduit comme « Diplôme d'associé »), Associate diploma ou Grade d'associé au Canada est un diplôme américain, canadien, australien ou néerlandais attribué aux étudiants qui ont validé avec succès un cursus d'études supérieures d'une durée de deux ans[1],[2]. Il est accordé par certains colleges ou collèges communautaires (community colleges) et par certaines universités. Il existe de très nombreux types de diplômes de ce genre parmi lesquels l'Associate of Arts (AA) pour la littérature et les sciences humaines, l'Associate of Science (AS) en sciences ou l'Associate of Science in Nursing (ASN) en soins infirmiers[1].
L'Associate Degree ou le Grade d'associé est l'« équivalent » en France d'un DEUG, d'un BTS ou encore d'un DUT en fonction de la matière[3],[4]. Au Québec, il est l'équivalent d'un DEC technique (3 ans) mais pas d'un DEC préuniversitaire (2 ans)[5].