Armée des côtes de Cherbourg

Dans le monde d'aujourd'hui, Armée des côtes de Cherbourg est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Des avancées technologiques aux actualités, Armée des côtes de Cherbourg a réussi à transcender les barrières et à générer des discussions passionnées dans différents domaines. Que ce soit sur le plan personnel, académique ou professionnel, Armée des côtes de Cherbourg est devenu un sujet d'actualité qui ne laisse personne indifférent. Pour cette raison, il est important d’analyser en profondeur l’impact de Armée des côtes de Cherbourg sur la société actuelle et ses implications pour l’avenir. Dans cet article, nous approfondirons les aspects les plus pertinents de Armée des côtes de Cherbourg et explorerons son influence sur divers aspects de la vie quotidienne.

Évolution de l'armée des côtes de Cherbourg

L'armée des côtes de Cherbourg est une des armées de la Révolution française, issue en 1793 de la division de l'armée des côtes.

Elle est chargée de la défense des côtes de la Manche contre la menace britannique, « sur les côtes et dans les places, forts ou ports, depuis Saint-Malo inclusivement jusqu'à l'Authie »[1].

Commandants en chef

Elle est unie en 1794 à celle des côtes de Brest sous le commandement de Lazare Hoche.

Opérations

Ont servi à l’armée des côtes de Cherbourg

Notes et références

  1. Adrien Pascal, Histoire de l'armée et de tous les régiments depuis les premiers temps de la monarchie française jusqu'à nos jours, volume 2, Dutertre, 1860, p. 319

Source

  • Chef d'escadron d'état-major Charles Clerget, Tableaux des armées françaises pendant les guerres de la Révolution, sous la direction de la section historique de l'état-major de l'armée, librairie militaire R. Chapelot, Paris, 1905.

Voir aussi