Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le monde fascinant de Architecture néolithique. De ses origines à son impact sur la société moderne, nous examinerons en détail chaque aspect pertinent qui a contribué à définir l'importance et la pertinence de Architecture néolithique. À travers une analyse complète, nous chercherons à comprendre les raisons de sa popularité et son évolution au fil du temps. De plus, nous explorerons les différentes perspectives qui existent sur Architecture néolithique et comment elle a influencé différents domaines de la vie quotidienne. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage de Architecture néolithique.
L'architecture néolithique désigne les types de constructions et d'édifices de la période néolithique, qui commence au cours de l'Holocène, à des dates variables selon les régions.
L'agriculture commence au Proche-Orient vers , puis se répand de proche en proche vers les régions voisines. Elle est introduite en Grèce au début du VIIe millénaire av. J.-C., puis dans le reste de l'Europe au cours des millénaires suivants. L'agriculture est attestée en Chine vers , puis connait le même phénomène de diffusion qu'en Eurasie vers le reste de l'Asie orientale.
Les peuples néolithiques du Moyen-Orient et d'Asie centrale construisaient généralement des maisons en briques de terre cuite. Les murs étaient parfois recouverts de plâtre. Certains ont laissé des peintures murales, comme à Çatal Höyük.
En Europe, les maisons étaient construites en torchis. Les premières villes d'Europe sont l'œuvre de la culture de Cucuteni-Trypillia, en Ukraine occidentale.
Des mégalithes (notamment menhirs et dolmens), particulièrement nombreux en Europe atlantique, ont été érigés au Néolithique et jusqu'au début de l'Âge du bronze. Ce sont souvent des sépultures, mais parfois des structures dont l'objet est inconnu.
Des puits datés entre 5200 et ont été trouvés dans le centre de l'Allemagne, près de Leipzig. Ces puits étaient constitués de bois avec des joints de menuiserie complexes.