Dans cet article, le sujet de Architecture maniériste sera abordé sous différents angles, analysant son importance, son impact et sa pertinence dans la société actuelle. Divers aspects liés à Architecture maniériste seront explorés, ainsi que ses implications au niveau social, culturel, économique et politique. Tout au long de l’article, différents avis et points de vue seront présentés, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante sur Architecture maniériste. De plus, des solutions et initiatives possibles seront examinées pour relever les défis que pose Architecture maniériste, afin d'encourager le dialogue et la réflexion autour de ce sujet.
L’architecture maniériste est, selon l'historien d'art Christian Norberg-Schulz, l'antithèse de l'équilibre et de la sérénité de l'architecture Renaissance du Quattrocento[1].
L'ordre et l'harmonie disparaissent au profit d'une recherche ornementale disparate : « ce qui était l'addition statique d'unités « parfaites » relativement indépendantes se transforme en un jeu dynamique d'éléments opposés[2]. » Elle préfigure les excès de l'architecture baroque tout en restant fidèle aux canons de la Renaissance.