Architecture Hoysala

Dans le monde d’aujourd’hui, Architecture Hoysala est un sujet qui a retenu l’attention de nombreuses personnes. Avec son importance croissante dans la société moderne, Architecture Hoysala est devenu un point de discussion important dans divers domaines. Tant dans le monde universitaire que dans le divertissement, l’intérêt et l’attention consacrés à Architecture Hoysala ont augmenté. Au fil des années, Architecture Hoysala s'est avéré être un sujet qui continue de susciter des débats et des réflexions, remettant en question les perceptions communes et encourageant de nouvelles idées. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'impact de Architecture Hoysala sur notre société et discuterons de sa pertinence aujourd'hui.

Partie d'un temple Hoysala

L’architecture Hoysala (Kannada : ಹೊಯ್ಸಳ ವಾಸ್ತುಶಿಲ್ಪ) est le style architectural mis au point dans l'Empire Hoysala entre le XIe siècle et le XIVe siècle, dans la région connue aujourd'hui comme le Karnataka, un État de l'Inde. L'influence Hoysala était à son apogée au XIIIe siècle, quand ils ont dominé la région du sud du plateau du Deccan. De nombreux temples comme le temple de Chennakesava de Belur et le Temple de Hoysaleśvara de Halebid ont été construits au cours de cette période et restent des exemples majeurs du style architectural Hoysala. Cette architecture est principalement destinée aux temples religieux, et est alors imposée.

Les éléments architecturaux

Le temple de Hoysaleśvara de Halebid.

Le Mandapa

Le mandapa, ou mantapa, est une des caractéristiques typiques des temples religieux Indiens. Certains temples sont constitués de différents mandapas, qui ont alors chacun une utilité particulière. Néanmoins, ils partagent tous les mêmes caractéristiques typiques : ce sont des salles à colonnes, souvent très ouvertes et spacieuses, ayant pour but de regrouper les fidèles que ce soit pour une occasion particulière (par exemple lors des mariages dans le Kalyana Mandapa ou le Maha Mandapa qui sert aux discours religieux) ou simplement pour servir de transition entre l'entrée du temple et la salle des saints (garbha-griha).