Applied Physics Laboratory

Applied Physics Laboratory
Laboratoire de rechercheHistoire
Fondation 1942
Cadre
Type Organisme sans but lucratif
Domaine d'activité Recherche appliquée dans les domaines militaire et spatial
Siège North Laurel (Maryland)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 39° 09′ 55″ N, 76° 53′ 50″ O
Organisation
Effectif 7 600 (2020)
Président Dr. Ralph Semmel
Affiliation Université Johns-Hopkins
Site web (en) www.jhuapl.edu
Carte Fusée de proximité développée en 1945 par le laboratoire. Installation utilisée en 1961 pour tester le comportement des fusées, missiles et engins aérobies lorsqu'ils sont soumis à une à très haute température dans la haute atmosphère.

L'Applied Physics Laboratory (en français : « Laboratoire de physique appliquée ») ou APL (également JHU/APL ou JHUAPL) est un laboratoire de recherche et développement américain faisant partie de l'université Johns-Hopkins. Ce laboratoire, qui est installé au nord de Washington D.C., emploie 7 600 personnes dont 79 % de techniciens, ingénieurs et scientifiques et travaille essentiellement sur des programmes militaires. Il est notamment engagé dans les développements des systèmes de missiles de l'aéronavale américaine (Aegis, missiles Standard...) qui est son principal donneur d'ordres. Le laboratoire est créé en 1942 à l'initiative du gouvernement américain pour favoriser la conception des technologies nécessaires à l'effort de guerre en créant des passerelles entre les universités et l'industrie. APL conçoit à cette époque la fusée de proximité qui permet d'améliorer l'efficacité de la lutte antiaérienne.

Principaux domaines d'activité

Les domaines d'activité du laboratoire APL sont les suivants (volume d'activité approximatif),  :

Les principaux donneurs d'ordre du laboratoire sont en 2018 la Marine de guerre américaine (environ 35 % de l'activité), La NASA (15 %), la Missile Defense Agency (« Agence chargée de la défense anti-missile balistique ») (10 %) et d'autres donneurs d'ordre du département de la Défense américain (15 %).

Quelques-uns des programmes emblématiques

APL a en portefeuille en 2020 quelque 600 programmes de recherche et de développement. Parmi les plus notables figurent :

Activité dans le domaine du spatial civil

Le laboratoire APL a notamment construit la sonde New Horizons visible ici peu avant son lancement. L'observatoire solaire Parker en cours d'assemblage dans les locaux de l'APL. CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars) spectromètre imageur infrarouge de l'orbiteur martien Mars Reconnaissance Orbiter.

Bien que cette activité représente une fraction mineure de son plan de charge (de l'ordre de 15 %), APL est un acteur important dans le domaine de la conception et la construction des sondes spatiales chargées d'explorer le système solaire et de la réalisation des satellites scientifiques et des instruments scientifiques spatiaux. Depuis sa création la division spatiale civil APL, qui emploie 150 scientifiques, a ainsi conçu 64 engins spatiaux et 150 instruments embarqués (chiffres 2013).

APL a notamment développé pour le compte de la NASA les missions suivantes :

APL héberge le centre de contrôle des sondes spatiales qu'il développe. C'est ainsi qu'en 2013 APL assure la surveillance et le contrôle de New Horizons en route pour Pluton, Messenger en orbite autour de Mercure, les sondes STEREO qui étudient le Soleil et TIMED en orbite terrestre.

Les principaux instruments scientifiques développés sont :

Notes et références

  1. (en) « About APL », sur APL, APL (consulté le 12 octobre 2013)
  2. (en) « Our Work › Air and Missile Defense › Programs », sur APL, APL (consulté le 12 octobre 2013)
  3. (en) « About APL › Our History », sur APL, APL (consulté le 12 octobre 2013).
  4. (en) « Our Work », sur APL, APL (consulté le 21 septembre 2018).
  5. (en) APL, 2018 annual report, APL, 2018, 34 p. (lire en ligne), p. 4.
  6. (en) « Our Work > Selected Programs », sur APL, APL (consulté le 16 mai 2021)
  7. (en) « Our Work › Civil Space », sur APL, APL (consulté le 12 octobre 2013).
  8. (en) « Our Work › Civil Space - Programs », sur APL, APL (consulté le 22 septembre 2018)
  9. Karen Northon, « NASA's Dragonfly Mission to Titan Will Look for Origins, Signs of Life », sur NASA, 27 juin 2019 (consulté le 1er juillet 2019)
  10. (en) « Apple civil space About us > Frequently Asked Questions », sur APL, APL (consulté le 12 octobre 2013)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes