Dans le monde d'aujourd'hui, Anomalie moyenne est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail d'individus et de secteurs. De son impact sur la société à son importance dans la sphère économique, Anomalie moyenne a retenu l'attention des experts et du grand public. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects qui font de Anomalie moyenne un sujet si pertinent aujourd'hui, en analysant son importance, ses implications et les solutions ou perspectives possibles pour l'aborder. Avec une approche multidisciplinaire, nous aborderons la façon dont Anomalie moyenne transforme notre façon de comprendre le monde qui nous entoure, ainsi que les implications possibles pour l'avenir.
En mécanique céleste, l'anomalie moyenne (en anglais : mean anomaly) est une mesure d'angle entre le périapse et la position d'un corps fictif parcourant une orbite circulaire synchrone avec le corps réel.
Le terme « anomalie » trouve son origine historique dans le système géocentrique antique dans lequel les anciens constataient une anomalie de l'orbite par rapport à l'orbite circulaire idéale.
L'anomalie moyenne est couramment notée (lettre M capitale de l'alphabet latin).
L'anomalie moyenne est donnée par la formule :
dans laquelle :
Dans le cas d'une orbite elliptique, l'anomalie moyenne est liée à l'anomalie excentrique et à l'excentricité par l'équation de Kepler :
Dans le diagramme ci-dessous, l'anomalie moyenne, notée M, est l'angle zcy.
Le point y est défini de façon que le secteur circulaire zcy ait la même surface que le secteur d'ellipse zsp multiplié par le facteur d'échelle (qui est égal au rapport du grand axe au petit axe).