Années 800 av. J.-C.

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Années 800 av. J.-C., en explorant différentes perspectives et aspects qui nous aideront à comprendre son impact et son importance aujourd'hui. De son origine à sa pertinence dans divers domaines, Années 800 av. J.-C. a fait l'objet d'intérêt et de débats de la part des experts et du grand public. Nous analyserons son évolution dans le temps, ainsi que son influence sur la société et sa pertinence dans différents domaines, afin de proposer une vision globale et complète de Années 800 av. J.-C.. À travers cet article, nous visons à faire la lumière sur ce sujet et à fournir un regard profond et éclairant qui permet au lecteur d'avoir une meilleure connaissance et compréhension de Années 800 av. J.-C..

Les années 800 av. J.-C. couvrent les années de 809 av. J.-C. à 800 av. J.-C.

Événements

Les Jardins suspendus de Babylone, gravure du XVIe siècle par l'artiste néerlandais Maarten van Heemskerck
L'Urartu de 820 à 785
  • 805-788 av. J.-C. : règne de Menua, roi d’Urartu[1]. Il conquiert l’Alzi, entre le haut Tigre et l’Euphrate, puis traverse ce fleuve et reçoit tribut du roi de Milid (Malatya).

Notes et références

  1. a b c et d Georges Roux, La Mésopotamie : essai d'histoire politique, économique et culturelle, Seuil, , 473 p. (ISBN 978-2-02-008632-5, présentation en ligne)