Amber van der Hulst

Dans le monde d'aujourd'hui, Amber van der Hulst est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Qu’il s’agisse d’une personne influente, d’un enjeu de société, d’une date importante ou d’un sujet d’actualité, Amber van der Hulst a retenu l’attention de nombreuses personnes dans des contextes différents. Dans cet article, nous explorerons en profondeur toutes les facettes et aspects liés à Amber van der Hulst, dans le but de fournir une perspective plus large et plus complète sur ce sujet. De son origine à son impact sur la société, nous aborderons des détails pertinents qui contribueront à enrichir la connaissance et la compréhension de Amber van der Hulst. Dans cette optique, nous nous plongerons dans un voyage de découverte et d'enquête qui nous permettra d'approfondir l'importance et la pertinence de Amber van der Hulst dans le monde d'aujourd'hui.

Amber van der Hulst
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
2016Restore
2018Swaboladies.nl
2019Jan van Arckel
Équipes UCI
2020-2021Parkhotel Valkenburg
2022Liv Racing Xstra
2023Liv Racing TeqFind
8.2024-2024Liv-AlUla-Jayco Women's Continental Team
2025-Liv AlUla Jayco

Amber van der Hulst, née le à Leiderdorp, est une coureuse cycliste néerlandaise spécialiste de la piste.

Biographie

Amber van der Hulst est la petite-fille de l'ancien spécialiste du cyclo-cross Cock van der Hulst (champion des Pays-Bas de cyclo-cross en 1968 et 1973)[1].

En plus de sa carrière cycliste, Amber van der Hulst étudie l'économie à l'Institut Johan Cruyff d'Amsterdam. Cet établissement d'enseignement, fondé par Johan Cruyff, permet aux sportifs de poursuivre des études parallèlement au sport[2].

Elle est active dans le cyclisme international depuis 2016. Cette année-là, elle fait partie de l'équipe qui remporte le contre-la-montre par équipes de l'Energiewacht Tour Juniors (moins de 19 ans)[3]. Toujours en 2016, elle devient sur piste championne des Pays-Bas de la course aux points et de l'omnium juniors. Aux championnats d'Europe sur piste juniors, elle a remporté le bronze dans la poursuite par équipes avec Bente van Teeseling, Kirstie van Haaften et Marit Raaijmakers. L'année suivante, le quatuor néerlandais remporte à nouveau l'argent aux championnats d'Europe sur piste juniors. Sur route, elle gagne le Circuit de Borsele juniors et se classe deuxième de Gand-Wevelgem juniors et du Healthy Ageing Tour juniors[4].

À partir de 2019, elle court avec les élites. Associée à son aînée de plus de 17 ans et multiple championne du monde Kirsten Wild, elle décroche la médaille d'argent de la course à l'américaine aux Jeux européens à Minsk. Au niveau national, elle est double championne des Pays-Bas de poursuite par équipes en 2018 et 2019. En 2020, elle signe un contrat de deux ans avec l'équipe Parkhotel Valkenburg[5]. Elle rejoint ensuite l'équipe Liv Racing[6].

En raison d'une blessure à l'artère fémorale, van der Hulst doit mettre en pause sa carrière en août 2022. Après deux opérations, elle était sur le point de mettre un terme à sa carrière. Ce n'est qu'après un traitement supplémentaire en France qu'elle a pu reprendre le cyclisme. En août 2024, elle devient membre de l'équipe continentale Liv-AlUla-Jayco, avant de rejoindre léquipe World Tour Liv AlUla Jayco en 2025[7].

Palmarès sur piste

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve Poursuite par équipes
Montichiari 2016 (juniors) Médaille d'argent, Europe Argent (avec van Haaften, Raaijmakers et van Teeseling)
Anadia 2017 (juniors) Médaille d'argent, Europe Argent (avec van Haaften, Raaijmakers, de Zoete et Krol)
Apeldoorn 2021 (espoirs) Médaille de bronze, Europe Bronze (avec Raaijmakers, de Zoete et Uneken)

Jeux européens

Édition / Épreuve Course à l'américaine
Minsk 2019 Médaille d'argent, Europe Argent (avec Kirsten Wild)

Championnats des Pays-Bas

Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Année201920202021202220232024
Classement UCI339e364e65e548e nc 1320e
UCI World Tour249e nc 77e229e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

Liens externes