Allvar Gullstrand

Aujourd'hui, nous entrons dans le monde passionnant de Allvar Gullstrand. Tout au long de l’histoire, Allvar Gullstrand a fait l’objet d’études, d’admiration et de controverses. Depuis sa création, elle attise la curiosité des esprits les plus remuants, qui cherchent à percer ses mystères et à comprendre son impact sur la société. A travers cet article, nous proposons d'explorer les différents aspects liés à Allvar Gullstrand, de son origine à sa pertinence aujourd'hui. Nous plongerons dans ses racines, analyserons ses différentes facettes et réfléchirons à son influence sur le développement humain. Allvar Gullstrand est un sujet passionnant qui mérite d'être exploré sous de multiples perspectives, et c'est notre volonté de proposer une analyse exhaustive qui contribue à l'enrichissement des connaissances sur cette question.

Allvar Gullstrand
Description de cette image, également commentée ci-après
Allvar Gullstrand

Naissance
Landskrona (Suède)
Décès (à 68 ans)
Stockholm (Suède)
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Domaines Ophtalmologie
Institutions Université d'Uppsala
Renommé pour Son étude de la dioptries de l'œil, la Formule de Gullstrand.
Distinctions Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1911

Allvar Gullstrand ( à Landskrona, Suède - à Stockholm) est un ophtalmologue suédois, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1911[1].

Biographie

Il est professeur d'ophtalmologie (1894–1927), puis d'optique, à l'Université d'Uppsala. Il applique les méthodes des mathématiques physiques à l'étude des images optiques et à la réfraction de la lumière dans l'œil. En 1911, il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine « pour ses travaux sur la dioptrique de l'œil[1] ».

Gullstrand est connu également pour ses recherches sur l'astigmatisme et pour avoir amélioré l'ophtalmoscope et les lentilles correctrices à utiliser après le traitement d'une cataracte.

Élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède en 1905, il a participé aux activités du comité établissant les prix en physique. Alors qu'il en est membre, il vote contre la nomination d'Albert Einstein pour le prix Nobel de physique pour la théorie de la relativité car il croit qu'elle est fausse[2]. Paul Painlevé et lui proposent les coordonnées de Painlevé-Gullstrand pour la métrique de Schwarzschild.

Il est inhumé au Norra begravningsplatsen à Stockholm.


Notes et références

  1. a et b (en) « for his work on the dioptrics of the eye » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1911 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 22 novembre 2010
  2. (en) Anders Barany, The Nobel Prize and Einstein's Ghost, Project Syndicate, 5 décembre 2001

Annexes

Article connexe

Liens externes