Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir le sujet de Algèbre d'un monoïde, une question qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Algèbre d'un monoïde, que ce soit sur le plan personnel, social ou professionnel, a un impact significatif sur nos vies. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Algèbre d'un monoïde, en analysant ses implications, ses défis et ses solutions possibles. De plus, nous examinerons comment Algèbre d'un monoïde a évolué au fil du temps et sa pertinence aujourd'hui. A travers une approche holistique, nous chercherons à mieux comprendre Algèbre d'un monoïde et son influence sur notre vie quotidienne. Rejoignez-nous dans ce voyage pour en savoir plus sur Algèbre d'un monoïde et son importance dans notre réalité actuelle !
En algèbre, plus précisément en théorie des anneaux, l'algèbre d'un monoïde M sur un anneau commutatif A est la A-algèbre formée des combinaisons linéaires d'éléments de M, à coefficients dans A. Cette construction généralise celle des anneaux de polynômes et intervient, lorsque M est un groupe, dans la théorie de ses représentations et dans la définition de son homologie. Lorsque A est un anneau non commutatif, la même construction ne fournit pas une A-algèbre mais seulement un anneau.
Soient A un anneau commutatif (unifère) et M un monoïde. On note AM le A-module des applications de M dans A. La A-algèbre de M, notée A, est le sous-module de AM constitué des applications de support fini (c'est-à-dire nulles sauf sur une partie finie de M), muni de la multiplication définie par :
Si l'on identifie chaque élément m de M avec la fonction caractéristique du singleton {m}, alors M s'identifie à une partie de A et A est le A-module libre de base M, muni du produit qui étend (par bilinéarité) la loi de monoïde de M. Plus explicitement, un élément de A est noté
où les éléments fm sont presque tous nuls, et le produit de deux tels éléments est donné par :
Si M est un groupe, A est appelée l'algèbre du groupe M.
A posteriori, A peut être caractérisée (à isomorphisme près) par une propriété universelle : pour A fixé, le foncteur qui à M associe A (de la catégorie des monoïdes vers celle des A-algèbres) est l'adjoint à gauche du foncteur d'oubli. A est donc appelée la A-algèbre libre sur le monoïde M.
Si A n'est pas commutatif, A n'est plus une algèbre sur A mais sur le centre de A. C'est donc en particulier un anneau.
C'est également un A-bimodule.