Aujourd'hui, je veux parler de Alexandre Duval-Stalla, un sujet qui a acquis une grande importance ces derniers temps. Alexandre Duval-Stalla est un thème qui a retenu l'attention de personnes de tous âges, sexes et nationalités, car il a un attrait universel. Tout au long de l’histoire, Alexandre Duval-Stalla a fait l’objet d’études, de débats et de controverses, mais son importance et son impact sont indéniables. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Alexandre Duval-Stalla, de son origine à son influence sur la société actuelle. J'espère que cette analyse contribuera à fournir un aperçu plus large et plus profond de Alexandre Duval-Stalla et de ses implications dans notre monde.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Distinctions |
---|
Alexandre Duval-Stalla (né en 1974) est avocat au barreau de Paris et écrivain, ainsi que professeur de Constitutional law à Sciences Po Paris après y avoir enseigné l'histoire et philosophie politique[1].
Alexandre Duval-Stalla est avocat au barreau de Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'un troisième cycle de droit des affaires et fiscalité ; il a prêté serment le . Il rejoint le cabinet d'avocat Cleary, Gottlieb, Steen et Hamilton, puis, en , comme analyste financier, la banque d'affaires Lazard à New York. De retour en France, il devient membre du cabinet Linklaters.
En , il est élu secrétaire de la conférence des avocats du barreau de Paris. En , il fonde son propre cabinet d'avocats, Duval-Stalla & Associés, spécialisé en contentieux des entreprises (affaires, immobilier, social, fiscal et pénal) et des collectivités territoriales.
Après avoir enseigné l'histoire et la philosophie politique à l'Institut d'études politiques de Paris, il y a été nommé professeur de Constitutional law à la rentrée universitaire 2018. Il a aussi enseigné le droit commercial à l'université Paris-XIII[1].
Auteur de trois biographies croisées publiées aux éditions Gallimard en 2008, 2010 et 2015, il donne des conférences en France[2] et à l'étranger, notamment en Chine (Pékin, Canton). Il intervient également régulièrement à la télévision (Secrets d'histoire sur France 2) et à la radio (Europe 1).
Alexandre Duval-Stalla est également membre du conseil d'administration de la Fondation Clemenceau et de la convention de la Fondation Charles-de-Gaulle.
De 2017 à 2021, il est membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (la CNCDH), nommé comme personnalité qualifiée par Édouard Philippe[3].
En 2018, il crée le prix littéraire André Malraux qui récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine et un essai sur l'art.
Consultant bénévole du département Prison/Justice du Secours catholique depuis 2011, il est président de l'association « Lire pour en sortir »[4], qui promeut la réinsertion par la lecture des personnes condamnées.
Alexandre Duval-Stalla est à l'origine d'un amendement déposé en par Hervé Gaymard qui prévoit une remise de peine de cinq jours pour chaque détenu qui aura lu un livre et rédigé une fiche de lecture[5],[6]. Cet amendement a été rejeté le [7] devant l'Assemblée nationale mais adopté, dans une formulation plus générale, par le Sénat le [8]. Désormais, selon l'article 721-1 du code de procédure pénale, « une réduction supplémentaire de la peine peut être accordée aux condamnés qui manifestent des efforts sérieux de réadaptation sociale, notamment en s'investissant dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, ou en participant à des activités culturelles, et notamment de lecture »[9].