Alessandro Guagnini

Dans le monde d'aujourd'hui, Alessandro Guagnini est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Depuis son apparition, Alessandro Guagnini a généré des débats et des controverses, donnant lieu à une variété d'opinions et d'approches qui reflètent la diversité des perspectives sur ce sujet. Alors que Alessandro Guagnini continue de capter l’attention de la société, il est important d’examiner de près ses implications, ses conséquences et ses solutions potentielles. Dans cet article, nous explorerons de manière exhaustive tous les aspects liés à Alessandro Guagnini, offrant au lecteur une vision complète et actualisée de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Alessandro Guagnini
Fonction
Staroste de Filipow (d)
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Œuvres principales
Sarmatiae Europeae descriptio (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Alessandro Guagnini
Portrait de Gediminas. La même image sert à illustrer le personnage de Casimir III de Pologne[1]

Alessandro Guagnini (parfois francisé en Alexandre Guagnini ; 1538-1614) est un chroniqueur italien originaire de Vérone. Il sert dans l'armée lituanienne à Vitebsk (qui fait partie du Grand-duché de Lituanie).

Biographie

Alessandro Guagnini est connu pour avoir publié l'une des œuvres européennes en langue latine les plus lues concernant le monde est-européen, la Description de la Sarmatie européenne sous le titre: Sarmatiae Europeae descriptio, quae Regnum Poloniae, Lituaniam, Samogitiam, Russiam, Masoviam, Prussiam, Pomeraniam… complectitur', à Cracovie en 1578. Elle contient des descriptions géographiques, historiques, religieuses…

L'œuvre est considérée comme un plagiat de la Chronique de la Pologne, de la Lituanie, de la Russie, de la Prusse, de la Moscovie et de la Tartarie parue en 1582 de Mathias Strykowski avec qui il était en contact.

Malgré la controverse qui s'ensuit et qui fait l'objet d'un jugement du roi Étienne Báthory en faveur du polonais Strykowski, le livre continue à être imprimé sous le nom de Guagnini et bénéficie même d'une traduction en polonais[2]. Une version complétée paraît en 1611.

La chronique comprend de très nombreux portraits gravés des grands-ducs de Lituanie habillés selon la mode renaissante, et qui connurent un grand succès, notamment dans les livres d'histoire [3]

Alessandro Guagnini meurt à Cracovie en 1614.

Quelques images

Liens externes

Notes et références