Le terme Albanie au Concours Eurovision de la chanson 2018 a gagné en pertinence ces dernières années, car il couvre un large éventail de contextes et de situations. De Albanie au Concours Eurovision de la chanson 2018 dans le domaine de la santé à son application dans le monde de la technologie, ce concept a démontré sa polyvalence et son applicabilité dans différents domaines. Son impact s’est répandu dans le monde entier, générant d’importantes discussions, recherches et avancées. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes facettes et utilisations de Albanie au Concours Eurovision de la chanson 2018, ainsi que son influence sur divers aspects de la société moderne.
Le diffuseur RTSH a annoncé sa participation le , confirmant par la même occasion sa méthode de sélection : le Festivali I Këngës servira de sélection, comme traditionnellement depuis les débuts du pays en 2004[1].
Format
Le Festival est constitué de deux demi-finales, qui ont lieu les 21 et et d'une finale, qui a lieu le . Dans chaque demi-finale participent onze artistes. Les artistes qualifiés ne sont choisis par le jury qu'après les deux demi-finales. Ils sont ainsi au nombre de quatorze à participer à la finale. Le vainqueur ne sera déterminé que grâce au vote du jury, le télévote instauré en 2016 ayant été supprimé.
Chansons
Comme le veut le règlement du Festival, toutes les chansons sont interprétées en albanais[2].
La finale du Festival a été remportée par le chanteur Eugent Bushpepa et sa chanson Mall. Il représentera donc l'Albanie à l'Eurovision 2018. Par la suite, Eugent Bushpepa a annoncé qu'il conserverait la chanson en albanais pour le Concours, une première depuis 2013.
À l'Eurovision
L'Albanie a participé à la première demi-finale, le . En arrivant 8e avec 162 points, le pays se qualifie pour la finale du . C'est sa première qualification depuis 2015. L'Albanie termine finalement 11e avec 184 points.