Alambic

AlambicDessin d’un alambic de laboratoire.
Type Distillateur (en)
Utilisation
Usage Distillation

Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement (distillation).

Historique

Alambic représenté sur un manuscrit médiéval.

Le mot alambic vient de l'arabe al-ʾinbīq, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase). L'alambic fut d'abord utilisé pour fabriquer des eaux florales, des huiles essentielles ou des médicaments, avant de permettre la production d'eaux-de-vie par distillation de jus de fruits fermentés. Le type le plus ancien qui nous soit parvenu date de 3500 av. J.-C. et provient du site mésopotamien de Tepe Gawra au Nord de l'Irak. On trouve la plus vieille mention d'un alambic sur une tablette babylonienne en cunéiforme vers 1200 av. J.-C.. Cette tablette mentionne également Tapputi, une parfumeuse babylonienne considérée comme la toute première chimiste. Dans la période récente, Abu Al-Qasim (Aboulcassim) aurait décrit un alambic au XIe siècle et celui-ci aurait été inventé par Jabir ibn Hayyan (ou Geber en latin) au VIIIe siècle.

Composition d'un alambic classique

Schéma d'un alambic.

L'alambic est composé habituellement de quatre parties :

Alambic à double distillation

Généralement l'alambic à double distillation permet de séparer les esters, plus volatils et donnant un mauvais goût, de l'alcool éthylique. Avant l'invention de la double distillation, on parfumait les eaux-de-vie avec diverses substances (genièvre, anis…) à goût fort pour masquer le mauvais goût des esters. D'où la survivance de boissons telles le gin ou les anis. Pratiquer une double distillation se dit « cohober » dans le jargon des liquoristes, et le petit alambic qui y est destiné est appelé « cohobateur. »

Galerie

Notes et références

  1. (en) R.J. Forbes, Short History of the Art of Distillation, Leyde, E.J. Brill, 1948, 406 p.
  2. Pierre Germa, Depuis quand ? : le dictionnaire des inventions, p. 19.
  3. Martin Levey, Early Arabic Pharmacology: An Introduction Based on Ancient and Medieval Sources, Brill Archive, 1973 (ISBN 90-04-03796-9), p. 9.
  4. Strathern, Paul, Mendeleyev's Dream - The Quest For the Elements, New York, Berkley Books, 2000.
  5. Les 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde.

Annexes

Articles connexes

Liens externes